Sud-Ouest

Une réforme improvisée

(N.D.L.R.) Réaction du conseiller municipal Alain Vaillancourt aux propos de Pierre Desrochers, président du comité exécutif de la Ville de Montréal, sur la réforme du financement des arrondissements.

M. Desrochers,

Merci beaucoup pour vos conseils et explications si claires sur comment on peut se sortir du trou, qui sera créé par la réforme du maire Coderre.

Vous semblez fier de citer Ville-Marie comme l’exemple à suivre. Ce que vous omettez de mentionner, c’est que Ville-Marie a bénéficié cette année de 12 millions$ provenant de source locale (permis, occupation du domaine public, etc..). C’était 14 millions$ en 2013. Sans parler de l’espace fiscal cédé qui rapporte à cet arrondissement chaque année 14,5 millions$ avec sa taxe locale. Disons que ça aide à boucler un budget !

Ceci est loin d’être la situation dans les autres arrondissements, incluant le Sud-Ouest, où la taxe locale représente 6,2 millions$. Alors, discuter de regrouper des services (centralisation) n’est pas mauvais en soi et toute discussion est souhaitable. Mais la réalité, c’est que votre réforme nous touche aujourd’hui et pour les 10 prochaines années.

Rappelons à nos citoyens que ceci représente une perte de 6 millions$ sur 10 ans. N’oublions pas qu’à ça s’ajoute la non-indexation de notre dotation, qui représente une perte de plus de 1 million$ à chaque année, la mise sur la glace du projet qui visait à augmenter les revenus du stationnement (1,8 million$ par année) et l’élimination de 16 postes, et ce uniquement pour 2015 (perte d’expertise et de ressources nécessaires à réaliser des projets).

M. Desrochers, les citoyens du Sud-Ouest reconnaissent cette tactique de diversion et ne seront pas dupes. Cette réforme est improvisée, a les effets contraires aux objectifs cités: elle affaiblit les quartiers centraux de Montréal et surtout, M. Desrochers, elle fait très mal aux citoyens du Sud-Ouest.

Surtout, elle ne prend pas en compte notre réalité socio-économique ni les vrais besoins de nos citoyens. En 2011, la moyenne de revenu dans le Sud-Ouest était de 31 000$ alors qu’elle était de 40 000$ dans Ville-Marie.

Merci de bien vouloir nous dire les vraies affaires !!!

Bien à vous,

Alain Vaillancourt Conseiller d’arrondissement du district Saint-Paul–Émard

Articles récents du même sujet

Exit mobile version