Sud-Ouest

Louise Provencher reçoit le Prix du bénévolat Dollard-Morin

Louise Provencher est la lauréate pour la région de Montréal du Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard Morin.

Bien connues dans le Sud-Ouest alors que l’Académie de boxe Louise Provencher loge au complexe Gadbois, elle est au nombre de 24 lauréats qui se sont distingués par la qualité de leur engagement dans les domaines du loisir et du sport, et ce, dans l’un des volets suivants: régional, national, Relève ou Soutien au bénévolat.

Aussi combattive sur le tatami que dans le ring, Louise Provencher excelle en karaté et en boxe.

Elle enseigne le karaté depuis 1989. Ceinture noire 6e dan, elle entraîne l’équipe du Québec. Certifiée dans le cadre du Programme national de certification des entraîneurs de niveau 4’, elle est maître formatrice de cours de ce Programme pour Karaté Québec, où elle a été également trésorière et membre du conseil d’administration. À l’Association Yoshukan du Canada, elle assume la direction technique.

Sur le terrain, elle est tout aussi dévouée. Elle prépare et accompagne les karatékas aux compétitions internationales, canadiennes, québécoises et locales. De plus, elle gère et supervise cinq écoles de karaté comptant environ 300 élèves et 20 ceintures noires.

Son parcours d’athlète impressionne aussi. Championne mondiale de Chito-Ryu en 1995, Louise Provencher rafle la même année le championnat canadien de boxe amateur. En 2001, elle remporte un combat historique: la première rencontre de boxe professionnelle chez les femmes au Québec.

Le prix Dollard-Morin, créé en 1992, est sous la responsabilité du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. (A.D.)

Articles récents du même sujet

Exit mobile version