Monde

World Press Photo: images aux mille maux

Captivantes parce que belles, bouleversantes parce que vraies, les clichés lauréats du prestigieux World Press Photo sont de retour à Montréal à compter de mercredi, et ce, jusqu’au 28 septembre, au marché Bonsecours.


John Stanmeyer. Sur la route
La photo primée parmi les 98 671 images présentées au concours représente des migrants cherchant un signal téléphonique sur les rives de la mer Rouge, avant de s’embarquer dans une longue – et incertaine – traversée.


Taslima Akhter. Dernière étreinte
Dans les décombres laissés dans l’effondrement du Rana Plaza, au Bangladesh, un homme étreint une femme. Le couple fait partie des 1 138 petites mains qui sont mortes en fabriquant des vêtements pour les grandes marques occidentales.


Markus Schreiber. Adieu à Madiba
Cette femme fait partie des 100 000 Sud-Africains venus rendre hommage à celui qu’ils considéraient comme le père de leur nation arc-en-ciel, Nelson Mandela.


Tyler Hicks. Au cœur du siège
Lorsque le centre commercial huppé de Westgate, situé à Nairobi, au Kenya, a été pris d’assaut par des combattants intégristes du groupe somalien Al-Shabab, le photographe américain Tyler Hicks s’est précipité sur les lieux de la tragédie pour pouvoir en témoigner. Le siège et les combats ont duré plusieurs jours: le photographe y était.


Goran Tomasevic. Trompe-la-mort
Un tir d’artillerie surprend des rebelles à Damas. Le conflit syrien a fait plus de 190 000 morts depuis mars 2011.


Philippe Lopez. Survivants
Dix jours après que le typhon Haiyan eut soufflé leur ville, des habitants de Tacloban forment un cortège parmi les ruines.

À lire aussi: Couvrir les conflits, au péril de leur vie

Articles récents du même sujet

Exit mobile version