lang="fr-FR" > Le virus Zika est détecté dans la salive et l'urine
À table

Le virus Zika est détecté dans la salive et l’urine

A health worker shows larvae of the Aedes aegypti mosquitoes found inside a warehouse during an operation to combat the mosquitoes that transmits the Zika virus in Recife, Pernambuco state, Brazil, Tuesday, Jan. 26, 2016. Brazil's health minister Marcelo Castro says the country is sending some 220,000 troops to battle the mosquito blamed for spreading a virus suspected of causing birth defects, but he also says the war is already being lost. (AP Photo/Felipe Dana)

Le virus Zika a été détecté dans des échantillons de salive et d’urine.

Le directeur d’un important institut scientifique brésilien, Paulo Gadelha, a affirmé que la capacité du virus à se propager par le biais de ces fluides corporels devait être étudiée plus en profondeur.

Il a ajouté que, dans l’immédiat, cette découverte nécessite de nouvelles précautions à l’intention des femmes enceintes. Des chercheurs croient que le virus est possiblement responsable d’une explosion du nombre de cas de microcéphalie.

Le docteur Gadelha a appelé à la plus grande prudence les femmes enceintes, qui devraient maintenant éviter d’embrasser des inconnus ou de partager des ustensiles ou de la vaisselle avec des gens qui présentent des symptômes de la maladie.

Le Haut Commissariat des Nations unies pour les droits de le personne est d’avis que les lois et règles qui restreignent l’accès aux méthodes contraceptives devraient être suspendues en raison de l’épidémie.

Le commissaire Zeid Ra’ad Al Hussein a déclaré par communiqué que les gouvernements qui conseillent aux femmes de retarder leur grossesse “font fi de la réalité”, à savoir que plusieurs femmes et filles n’ont que peu de contrôle sur le moment de leur grossesse.

“Nous demandons aux gouvernements de modifier ces lois, a dit sa porte-parole, Cécile Pouilly. Comment peuvent-ils demander aux femmes de ne pas tomber enceintes sans leur offrir toute l’information disponible, mais aussi la possibilité d’interrompre cette grossesse si elles le désirent?”

Mme Pouilly a rappelé, par exemple, qu’environ le quart des Salvadoriennes ont été victimes de violence sexuelle ou physique au cours de la dernière année.

“Cela démontre que plusieurs de ces grossesses ne dépendent pas d’elles et les nations doivent évidemment en tenir compte”, a-t-elle dit. Elle a ensuite ajouté que des avortements sécuritaires devraient être offerts, en respect avec la loi. “À la base, les femmes devraient avoir le choix et pouvoir prendre des décisions éclairées. Elles devraient avoir accès à un avortement si c’est ce qu’elles désirent.”

Trois personnes sont mortes en Colombie du syndrome Guillain-Barré, qui peut provoquer une paralysie complète. Toutes trois étaient infectées par le Zika, mais les scientifiques hésitent encore à tracer un lien direct entre les deux.

Le petit royaume des îles Tonga, dans le sud du Pacifique, a annoncé vendredi être aux prises avec une épidémie du virus après que la maladie eut été détectée chez cinq personnes. Près de 300 autres infections présumées ont aussi été relevées.

Les Centres de contrôle et de prévention des maladies des États-Unis (CDC) ont ajouté que des épidémies avaient aussi été signalées dans les Samoa américaines et aux Samoa, et demande aux touristes qui se rendent dans la région de se protéger contre les moustiques qui propagent la maladie.

Le ministre de la Santé des Tonga, le docteur Saia Piukala, a déclaré à l’Associated Press que l’épidémie de Zika est la première à être notée dans l’archipel et qu’il attend les résultats de tests sanguins effectués à l’étranger. Il a affirmé que les coûts empêchaient de mener plusieurs tests, mais que les patients étaient quand même soignés en raison de leurs symptômes.

Le docteur Piukala ne rapporte aucun cas de femme enceinte infectée.

Les responsables sanitaires de l’archipel ont commencé à répandre des insecticides autour des écoles et là où les foules se rassemblent pour ralentir la propagation du virus.

Trois des cinq infections ont été signalées en Nouvelle-Zélande, après le retour au pays de touristes qui avaient visité les Tonga.

Des dirigeants brésiliens ont fait savoir jeudi qu’ils enverraient des échantillons de Zika aux CDC américains pour faciliter le suivi de l’évolution du virus et permettre la mise au point d’un traitement. Des responsables des États-Unis et de l’ONU s’étaient plaints que le Brésil n’ait partagé qu’une vingtaine d’échantillons, quand il en faut en réalité des centaines et des milliers. Le ministre brésilien de la Santé assure maintenant que les deux tiers des échantillons prélevés lors de récentes recherches sur le terrain seront envoyés aux États-Unis.

Enfin, les organisateurs des Jeux olympiques de Rio de Janeiro ont répété qu’ils n’avaient aucune intention d’annuler l’événement en raison de l’épidémie de virus Zika. Le ministre du Sport, George Hilton, a publié jeudi un nouveau communiqué pour dénoncer les rumeurs à ce sujet.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version