Finances personnelles

Finances: les Québécois réticents à investir et inquiets pour l’avenir

Pandémie, inflation, guerre… L’actuel contexte économique présente de nombreux défis et ses conséquences se font ressentir dans le comportement d’une part importante des citoyens de la Belle Province.

Selon un récent sondage réalisé par le Groupe Banque TD, face à une telle conjoncture, les Québécois seraient notamment moins enclins à investir et à planifier leur avenir, et exprimeraient des craintes quant à leur sécurité financière.

Le sondage révèle que trois personnes sur cinq (59%) n’ont pas investi au cours de l’année 2022, et ce, même si une majorité des Québécois (57%) considèrent que l’investissement est une pratique importante.

Selon l’étude, 63% des personnes interrogées pensent que le marché est trop risqué en ce moment pour investir.

Sur un plan plus large, on apprend que 59% des Québécois affirment ressentir de l’inquiétude face à l’année à venir. Ils admettent également ne pas avoir commencé à penser à leur future sécurité financière.

Notons qu’au début du mois de janvier, le Fonds monétaire international (FMI) s’était fait porteur de nouvelles bien moroses, annonçant que l’année à venir serait plus difficile que 2022.

Le rapport du Groupe Banque TD indique par ailleurs que 39% des Québécois affirment ne pas avoir confiance en leur compréhension de l’impôt sur le revenu et de l’impact de leurs investissements.

Enfin, à l’heure où la question de l’âge de départ à la retraite fait rage dans certains pays comme la France, 39% des Québécois affirment ne pas être certains de pouvoir prendre leur retraite au moment prévu.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version