La station de métro Lionel-Groulx, où est offerte la correspondance entre les lignes verte et orange, dispose d’un abri à vélo sécuritaire pour éviter tout risque de vol. Les vélos peuvent y être laissés pendant 48 heures consécutives.
Les vélos y sont entreposés derrière des murs de verre et sont couverts d’un toit les protégeant des intempéries. Pour entrer dans l’abri-vélo, il faut d’abord enregistrer une clé électronique sur sa carte OPUS en utilisant le terminal situé en face de l’abri. Le vélo peut ensuite être cadenassé à l’intérieur de l’abri-vélo.
En entrevue avec Métro, le PDG de Vélo Québec, Jean-François Rheault, avait décrit l’installation comme un des abris «les plus avancés» sur le marché. Il avait aussi expliqué que le vol est l’une des principales raisons derrière l’hésitation de la population à adopter le vélo comme mode de transport.
La station est libre d’accès en tout temps, exception faite d’une courte période entre 3h30 et 4h du matin, pendant laquelle la borne OPUS peut être mise à jour.
Situé juste derrière la station Lionel-Groux, l’abri-vélo est à proximité de la piste cyclable du canal Lachine, décrite par le journal Le Figaro comme «comptant parmi les plus beaux circuits urbains au monde».
Vélo dans le métro
La STM rappelle que certaines conditions s’appliquent quant au transport de son vélo dans le métro bien qu’elles aient été assouplies depuis le 15 avril.
Les cyclistes doivent éviter la première voiture du train, qui est plutôt dédiée aux groupes scolaires, aux garderies ainsi qu’aux personnes ayant des limitations fonctionnelles. Un maximum d’un vélo par porte pour l’embarquement est permis et pas plus de deux vélos par voiture sont autorisés.
Les vélos ne sont aussi permis que de l’ouverture à 7h, puis de 9h30 à 15h30, et après 18h, en semaine. Les samedis, dimanches et jours fériés, ils sont acceptés toute la journée.
Dès le 20 mai, les vélos seront acceptés en tout temps dans le métro. Certains événements suscitant un fort achalandage peuvent toutefois permettre à la STM de changer ou d’annuler ces horaires.
Évidemment, il est interdit de monter sur son vélo à l’intérieur d’une station et il faut constamment l’avoir à la main.