La compagnie écossaise RHA a lancé à l’automne dernier ses nouveaux écouteurs RHA SA950i, des appareils qui offrent une bonne qualité audio pour leur prix de 60$, mais qui obligent aussi l’utilisateur à faire quelques compromis.
Design
Le design des RHA SA 950i est plutôt surprenant. Ceux-ci ont en fait fière allure, et ressemblent un peu aux populaires Roc Nation Aviator de Skullcandy, mais le bas de gamme de leur construction devient évident dès qu’on les prend dans nos mains.
Les SA950i sont à peu près tout en plastique, et même certains des éléments qui semblent à première vue métalliques ne le sont pas.
Les RHA SA950i sont en contrepartie légers (105 grammes) et ils tiennent bien en place. Ils sont aussi assez confortables, à condition d’aimer les écouteurs posés sur l’oreille, ce qui n’est pas le cas de tout le monde.
Caractéristiques
Côté caractéristiques, celles-ci sont minimales. Notons qu’il est possible de retirer le cordon (recouvert de tissus) des écouteurs, que celui-ci est présent sur un côté seulement et qu’il intègre une commande et un microphone pour les téléphones intelligents.
Détail plutôt rare pour des écouteurs abordables de plastique, les RHA SA950i sont aussi offerts avec une garantie de 3 ans.
Ce sont en fait surtout les spécifications techniques qui rehaussent la valeur des SA950i, comme leur pilote de 40mm de Mylar recouvert de titane et leur réponse en fréquence de 16 – 22 000 Hz. Parmi les autres caractéristiques, notons leur impédance de 32 Ohms et leur sensibilité de 113 dB.
Qualité du son
Et la qualité sonore, elle? Plutôt étonnante, à condition d’aimer les basses puissantes. La basse n’atteint pas les niveaux des Beats et des autres écouteurs du genre, mais les graves sont définitivement surreprésentées avec les RHA SA950i.
Le son est malgré tout assez riche, même si j’aurais personnellement aimé qu’il soit un peu plus clair.
Dans tous les cas, la qualité sonore est excellente pour des écouteurs de 60$. Et pour bien des gens, voilà tout ce qui compte.
