Quand une personne décède, les amis et connaissances sont souvent nombreux à se rendre sur le profil de cette personne pour laisser leurs condoléances et montrer leur soutien à la famille.
Mais ce comportement peut aussi donner lieu à des situations désagréables. Facebook a donc décidé que les proches du défunt pourraient transformer le profil en un monument funéraire virtuel qui ne contiendrait aucune information personnelle et qui ne pourrait être vu que par les amis. Selon la spécialiste en réseaux sociaux et directrice du Social Square, Trine-Maria Kristensen, ce serait une très bonne idée.
«Si vous ne laissez que la photo de profil, ça peut entraîner des situations ambigües. La personne peut continuer à apparaître dans certains contextes inappropriés, ce qui peut attrister les proches. Par exemple, un vieux camarade de classe peut essayer de devenir ami avec quelqu’un qui est décédé», dit-elle.
L’idée derrière le mémorial est que les amis peuvent se remémorer des souvenirs et se soutenir mutuellement dans cette épreuve difficile. Évidemment, le compte peut aussi être simplement fermé.
«C’est intéressant parce que désormais, nous pouvons être mort sur l’internet. Dans le monde réel, nous avons une pierre tombale et dans le monde virtuel, il y a aussi un endroit où les gens peuvent aller se recueillir et penser à nous. Il y a encore une partie de notre vie qui continue à travers le web», affirme Mme Kristensen.