À quoi ressembleront les voitures de luxe en 2030? Peut-être à cette F 015 Luxury in Motion, présentée cette semaine au North American International Auto Show (NAIAS) de Detroit par Mercedes-Benz. Parmi ses caractéristiques, notons un habitacle spacieux, où tous les passagers peuvent se faire face, et un système de contrôle et divertissement intégré aux portières directement.
Mercedes-Benz avait déjà dévoilé ce concept au Consumer Electronic Show la semaine dernière, mais il aura fallu attendre le NAIAS pour voir une véritable voiture en action.
Selon Mercedes-Benz, la voiture complètement autonome devrait proposer une autonomie électrique hybride sans émissions locales de 1100 km. Vous pourrez donc vous laisser conduire de Montréal à Gaspé, tout en profitant pleinement de votre déplacement.
Toutes ces caractéristiques ne sont évidemment que fictives pour l’instant. La voiture de Mercedes-Benz n’est qu’un concept, un idéal à atteindre et vers lequel diriger la recherche de la compagnie pour les 15 prochaines années.
Comme son surnom l’indique, Luxury in Motion, la F 015 n’est pas non plus conçue comme une voiture grand public, mais bien comme un objet de luxe, qui illustre la transformation que pourrait connaître l’automobile au cours des prochaines décennies, passant d’une commodité qui nous permet de nous transporter d’un point A à un point B à un espace de vie pour nos déplacements.
Voici quelques photos de la voiture: