Écrans

«Easter egg»: Parce que c’est bientôt Pâques…

Tradition oblige, ce dimanche, certains enfants vont partir à la chasse aux cocos cachés soigneusement par le lapin de Pâques. Pourquoi parler de cette tradition religieuse dans une chronique de jeux vidéo? C’est que l’expression «œuf de Pâques» ou en anglais «easter egg» existe aussi dans l’univers geek. Dans ce contexte, il s’agit en fait d’éléments insolites cachés à même un jeu, que certains programmeurs s’amusent à insérer çà et là. C’est un gag, une référence amusante, un tableau caché ou carrément une fin différente. En voici quelques exemples.

Le premier œuf de Pâques

Dans le monde vidéoludique, un des premiers œufs de Pâques recensé remonte à 1979 sur Atari 2600 dans le jeu Adventure. Frustré de ne pas recevoir tout le crédit pour son travail, le designer de jeux Warren Robinett avait caché dans une pièce secrète une mention: «Created by Warren Robinett». Depuis, on compte par milliers les œufs de Pâques cachés dans nos jeux vidéo.

Thelma et Louise dans Grand Theft Auto 5

Dans un monde ouvert et aussi vaste que celui de Grand Theft Auto 5, on ne compte plus les éléments cachés. Par exemple, si vous vous rendez par hélicoptère à la Montagne Chiliad près du Canyon Raton entre 19h et 20h, vous pourrez voir une reproduction de la scène finale de Thelma et Louise, où leur décapotable plonge dans le vide.

Reptile dans Mortal Kombat
Si aujourd’hui le personnage de Reptile fait partie de la distribution de Mortal Kombat, c’est qu’il a d’abord été un personnage caché dans le tout premier Mortal Kombat. Il se trouvait sous le pont du «Pit». Pour le découvrir, le joueur devait redoubler de talent. Il fallait réaliser deux rounds sans faute, ne jamais presser le bouton «block» et conclure le combat avec une «Fatality». Aussi simples qu’un cadre de Super Mario dans Zelda ou qu’un personnage de Bill Clinton jouable dans NBA Jam, les exemples se multiplient. Les œufs de Pâques sont presque devenus une règle non écrite pour les concepteurs de jeux vidéo. Même Google est de la partie. Tapez «atari breakout» dans Google Images et amusez-vous!

Articles récents du même sujet

Exit mobile version