lang="fr-FR" > Les Live Photos arrivent sur Facebook
Techno

Les Live Photos arrivent sur Facebook

Les propriétaires d’un iPhone 6S ou d’un iPhone 6S Plus pourront finalement profiter un peu plus d’une des nouveautés prometteuses de leur nouveau téléphone, les Live Photos, ces images qui s’animent pour quelques instants avant et après la prise d’un cliché. Si celles-ci pourront en effet bientôt être partagées par la réseau social Facebook. Seuls les propriétaires d’un iPhone pourront toutefois les voir bouger.

Les Live Photos sont des photos animées, qui peuvent être prises avec un iPhone 6S ou 6S Plus, mais qui ne pouvaient jusqu’ici être regardées qu’avec un appareil mobile équipé d’iOS 9, ou encore sur l’application Photos de Mac OS.
Dans mon test de l’iPhone 6S, j’écrivais que ces images pouvaient être amusantes, mais que ce confinement pourrait grandement leur nuire: «c’est leur plus grand défaut, et c’est ce sur quoi Apple devra travailler si la compagnie veut que sa fonctionnalité connaisse un réel succès. Car pour l’instant, celle-ci pourrait tout aussi bien tomber rapidement dans l’oubli».

Trois mois plus tard, le verdict tient toujours la route. J’ai pris de nombreuses Live Photos, mais je n’en ai jamais partagées, et je n’en ai jamais reçues. En 2015, pour bien des gens, aussi bien dire qu’elles n’existent pas.

L’arrivée des Live Photos sur Facebook change évidemment la donne, et celle-ci pourrait encourager les gens à en prendre plus. Surtout que leur publication est plutôt simple, alors qu’il suffit d’ajouter une photo comme on le ferait normalement, et de s’assurer de cliquer «Live» pour que la partie animée de l’image soit aussi téléversée.

Malheureusement, le fait que seuls les propriétaires d’un appareil iOS pourront voir l’aspect animé des images publiées pourrait encore une fois réduire l’intérêt de la chose. Espérons que les utilisateurs Web et Android pourront aussi voir les Live Photos dans leur ensemble éventuellement, car partager des photos pour une partie seulement de ses amis est loin d’être idéal.

Notons que les Live Photos sont pour l’instant offertes pour un «petit pourcentage» seulement des utilisateurs de Facebook, et que la fonctionnalité devrait être déployée à de plus en plus de propriétaires d’iPhone au cours des prochaines semaines.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version