SAINT-LOUIS — Le Canadien a accordé trois buts sans riposte, en route vers une défaite crève-coeur de 3-2 en prolongation contre les Blues de St. Louis mardi soir. Mais il pourrait avoir perdu bien plus.
La tâche de l’emporter sur la patinoire des Blues semblait dantesque, d’autant plus que l’entraîneur-chef Michel Therrien a dû composer avec la perte inattendue d’un autre joueur de centre. Rappelons qu’Alex Galchenyuk, le meilleur marqueur du Canadien avec 25 points en 23 matchs, s’est blessé au bas du corps lors du dernier match contre les Kings de Los Angeles.
David Desharnais, qui avait été appelé à pivoter la première unité du Canadien à la place de Galchenyuk, a semblé se blesser en mettant le défenseur Jay Bouwmeester en échec en début de troisième période. Il a mis du temps à se relever et a dû quitter la rencontre. On ignore pour l’instant la nature et la gravité de la blessure.
«La perte de David a chambardé nos plans, a reconnu Therrien. Encore une fois, nous nous sommes retrouvés à trois joueurs de centre.»
Contre toute attente, Torrey Mitchell a lui aussi reçu une promotion et s’est retrouvé au centre du deuxième trio, tandis que Plekanec pilotait la troisième unité et Phillip Danault, la quatrième. De plus, le Canadien a fait appel à Daniel Carr, qui s’est retrouvé sur le flanc gauche au sein du quatrième trio.
Ils n’ont toutefois pu freiner la remontée des Blues.
Un bilan positif
Cette défaite est d’autant plus difficile à avaler que le Tricolore menait 2-0 après 40 minutes de jeu, mais les Blues ont augmenté la cadence en troisième période et marqué deux buts. Jaden Schwartz a ensuite scellé l’issue de la rencontre à 3:38 de la période supplémentaire.
Paul Stastny et Schwartz, avec un doublé, ont noirci la feuille de pointage pour les Blues (15-7-4). Ils ont aussi ajouté une mention d’aide chacun à leur fiche.
Paul Byron et Tomas Plekanec ont marqué pour le Canadien (17-6-3), qui a conclu son voyage de cinq matchs avec une fiche de 2-2-1. Loin d’être dépité, l’entraîneur-chef Michel Therrien a dressé un bilan positif du match et du voyage.
«Le premier but leur a donné un certain ‘momentum’, parce que jusque-là nous avions été en mesure de les étouffer, a-t-il déclaré. Mais si on regarde l’ensemble du match et du voyage, nous sommes satisfaits.»
Après son but en première période, Byron a habilement préparé celui du Tchèque, à 17:42 du deuxième engagement. Il s’agissait du premier but de Plekanec en plus d’un mois, et de son premier sur une patinoire adverse depuis le 24 mars contre les Red Wings de Detroit. Therrien a d’ailleurs profité de l’occasion pour souligner le travail exemplaire du trio de Plekanec.
La bête noire de Montoya
Therrien a également surpris de nombreux observateurs en offrant un départ à Al Montoya.
Montoya n’a pas eu beaucoup de succès en carrière contre la formation du Missouri, lui qui n’a remporté qu’un seul match en six décisions (1-3-2). Carey Price, qui a disputé les sept matchs précédents de l’équipe, a donc observé Montoya effectuer 28 arrêts devant le filet du bleu-blanc-rouge.
Le vis-à-vis de Montoya, Jake Allen, était lui aussi confronté à sa bête noire puisqu’il n’avait jamais triomphé à ses trois départs précédents contre le Tricolore. Il a mis un terme à la guigne en réalisant 28 arrêts.
Le Canadien rentrera maintenant à Montréal afin d’accueillir les Devils du New Jersey, jeudi soir, au Centre Bell.