S’il a marqué l’histoire grâce à son improbable parcours en Ligue des champions l’an dernier, en 2016 l’Impact aura accaparé l’imaginaire collectif avec une superbe performance en séries de la MLS Cup.
En termes sportifs, l’élimination face au Toronto FC aux portes de la grande finale – 5 à 2 au cumulatif – a de quoi laisser un arrière-goût amer, surtout lorsqu’on pense à cette avance de 3 à 0 que les Montréalais s’étaient forgée lors du match aller.
Cela dit, sur le plan institutionnel et malgré une saison plutôt sinueuse, le club de foot de la rue Sherbrooke a consolidé sa place dans le cœur du sportif de salon lambda, qui regardait ce produit avec une certaine méfiance il n’y a pas si longtemps : une victoire considérable, qui changera certainement la donne au cours des prochaines saisons.
Après cinq saisons à se démener, l’Impact semble enfin avoir pris la place qui lui revient dans le très particulier paysage médiatique sportif québécois.
Alors que les Alouettes sont en pleine crise existentielle et que, malgré un autre début de saison canon, le Canadien peine encore à convaincre des partisans trop longtemps déçus, les récents succès de l’Impact lui ont permis de se hisser sur la deuxième marche du podium sportif montréalais.
En 2016, nous avons eu droit à la première émission télé exclusivement consacrée à l’Impact – gracieuseté de TVA Sports –, et cette offre risque de se diversifier davantage l’an prochain, avec le contrat de télédiffusion canadien de la MLS [cinq ans, avec TSN et RDS] qui arrive à échéance à la fin de la présente campagne. Il y a d’ailleurs fort à parier que les chiffres records enregistrés durant la série Impact-TFC (1 million de téléspectateurs combinés pour le match aller et 1,4 million pour le match retour) pèseront lourd dans la balance.
Même phénomène du côté des radios sportives de la métropole, dont TSN 690 et le 91,9 Sport, qui ont également intégré des émissions de soccer spécialisées à leur grille horaire.
Pour ce qui est du 98,5 FM, diffuseur officiel des matchs de l’Impact, on a enregistré des cotes d’écoute dignes des matchs des séries de la Sainte-Flanelle lors du match ultime à Toronto, ce qui est de très bon augure pour la suite des choses, avec les négociations qui ont déjà cours avec l’Impact pour 2017.
Au-delà du passage de Didier Drogba, qui y est très certainement pour beaucoup, il faut saluer l’ensemble de l’œuvre de Joey Saputo et de son équipe qui, malgré les imperfections, ont su bâtir des fondations institutionnelles solides et susciter un engouement populaire réel et viable.
Parlez-en à tous ceux qui attendent déjà avec impatience la sortie du calendrier de la saison 2017 pour encercler la date du premier affrontement contre le TFC…