lang="fr-FR" > Cinq moments marquants du match du Canadien
Sports

Cinq moments marquants du match du Canadien

La Presse canadienne - La Presse Canadienne

MONTRÉAL — Voici cinq moments marquants du match de samedi soir entre les Blues de St. Louis et le Canadien de Montréal au Centre Bell.

Fissure ou patins?

Ce serait venu un jour ou l’autre; Al Montoya a finalement accordé un but au Centre Bell, et il faut admettre qu’il n’a pas trop bien paru. On ne sait trop si ses lames de patins étaient mal aiguisées ou s’il a touché une fissure, mais toujours est-il que Montoya s’est retrouvé les quatre fers en l’air. Patrik Berglund n’a pas raté sa chance, faisant dévier un tir d’Alex Pietrangelo dans la partie supérieure du filet, laissée complètement vacante. C’était le premier but que donnait Montoya à Montréal en 11 mois, soit depuis la deuxième période du match du 15 mars, alors qu’il portait les couleurs des Panthers de la Floride.

Weber réveille la foule

Comme c’est devenu une tendance lors de leurs récentes sorties au Centre Bell, les joueurs du Canadien ont été léthargiques pendant une grande partie de la première période. Après 15 minutes de jeu, ils n’avaient obtenu qu’un seul tir, venant de Shea Weber. Mais ils ont été un peu plus vigoureux lors des cinq dernières minutes, et ce même Weber a ramené les deux équipes à la case de départ. La séquence a commencé le long de la rampe, où Max Pacioretty et Phillip Danault ont gagné leur bataille contre David Perron. Pacioretty a refilé la rondelle à la ligne bleue à Weber, dont le puissant tir a déjoué Jake Allen, qui a déjà mieux paru. Ce but a réveillé la foule qui, pendant un intervalle d’un peu plus de huit minutes en première, n’avait vu aucun tir de part et d’autre.

Perron se rachète

Battu par le travail de Max Pacioretty et de Phillip Danault en première période, le Sherbrookois David Perron s’est ressaisi à 7:20 de la période médiane en marquant son 12e but de la saison, grâce à un tir à ras la glace qui s’est faufilé entre les jambières d’Al Montoya. Ce but a mis fin à une léthargie de 12 rencontres sans marquer pour Perron, soit depuis le 14 janvier à San Jose. Il a aussi enfilé son troisième but contre le Canadien, à son 15e match en carrière.

Encore Pacioretty

Depuis deux mois, Max Pacioretty est le meilleur buteur de la Ligue nationale de hockey, et il a bonifié sa fiche en milieu de deuxième période… grâce à son patin gauche. Bien posté devant le filet adverse, le capitaine du Tricolore a récolté son 28e but de la saison, et son 20e depuis le 10 décembre en faisant dévier un tir du défenseur Nathan Beaulieu derrière Jake Allen pour créer l’égalité 2-2. Pour Pacioretty, il s’agissait d’un huitième but et d’un 13e point à ses 11 dernières rencontres.

Un deuxième pour Berglund

Pour la troisième fois du match, les Blues ont pris les devants, cette fois à 19:35 du deuxième vingt. Un peu comme lors de son premier but, Berglund a fait dévier un tir de la ligne bleue, celui-là venant du défenseur Jay Bouwmeester, alors que la vue de Montoya était obstruée par une circulation dense devant son filet. Même s’il n’a pas mérité de point sur ce jeu, Perron a accompli un travail colossal profondément en zone du Canadien pour créer cette chance de marquer que les Blues n’ont pas ratée.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version