L’histoire d’amour entre Joey Saputo et les tifosi du Bologne FC connaît ses premières tensions, alors que les Rossoblù piquent du nez au classement et ne semblent pas près de renverser la situation.
Dix-huit mois après le rachat du club, ce coup de foudre irrésistible, attisé par l’engagement d’un retour à la gloire d’antan, semble un lointain souvenir. Idem pour l’euphorie de la promotion en Serie A, obtenue seulement sept mois plus tard. Euphorie qui, mélangée aux promesses de lendemains plus ensoleillés, a créé une surenchère au niveau des attentes.
Comme l’a si bien illustré mon collègue Daniele Labanti dans les pages du Corriere di Bologna hier: «L’enthousiasme d’il y a deux ans est aujourd’hui noyé dans une mer de défaites et de mauvaises performances […] Le Bologne FC est accroupi sur un tapis usé, fait de déceptions, de controverses et d’amertume.» Rien de moins.
De ce côté-ci de l’Atlantique, les contre-performances de «l’autre club à Joey» commencent à inquiéter les partisans de l’Impact, et pour cause. L’un des seuls points positifs de la saison bolognaise jusqu’ici est le rendement (offensif surtout) de l’international suisse Blerim Dzemaili, dont le contrat à deux volets doit l’amener à Montréal cet été.
Seul renfort important en 2017 pour le moment, sa venue devrait donner une autre dimension au milieu de terrain bleu-blanc-noir.
Au cours des derniers mois, l’entraîneur Roberto Donadoni et le directeur sportif Marco Di Vaio auront eu beau plaider leur cause auprès de Saputo, ce lobbying aura surtout été un appel à l’action pour un mercato estival à la hauteur de la situation, alors qu’on s’apprête à leur retrancher un membre aussi vital, à un moment aussi difficile.
«Même si tout le monde ici souhaite que Dzemaili reste, m’expliquait hier Labanti, Donadoni est serein avec le fait que les plans le concernant doivent être respectés.»
Partisans montréalais, vous pouvez donc dormir sur vos deux oreilles. À moins d’un dramatique revirement de situation, Blerim Dzemaili viendra prêter main-forte à l’Impact, comme prévu, tout juste avant l’entame de la course aux séries.
En attendant Dzemaili (?)
Comme je l’écrivais sur lefooteur.com samedi dernier, le milieu-défensif argentin Adrián Arregui (24) serait sur le point d’être prêté à l’Impact par la formation argentine du Club Atlético Temperley.
Sa venue a depuis été confirmée sur les réseaux sociaux par le club de Buenos Aires, mais l’Impact n’avait encore rien officialisé au moment où j’écrivais ces lignes. Reconnu dans le championnat argentin pour sa hargne, son volume de jeu et une belle relance, Arregui pourrait donner un nouveau souffle aux milieux de terrain du Bleu-blanc-noir, qui ne sont plus jeunes, jeunes.