Sports

Canadiennes de Montréal: Direction séries

Après une autre saison impressionnante, les Canadiennes de Montréal finalisent leur préparation en vue des séries de la Ligue canadienne de hockey féminin (LCHF).

En demi-finale, ce week-end, elles affronteront le Thunder de Brampton, une équipe qui, du propre aveu des joueuses montréalaises, joue dur.

«C’est une équipe robuste, qui rentre dans les coins, explique Sarah Lefort, le premier choix des Canadiennes au dernier repêchage. On s’attend à ce genre de partie. Depuis décembre, nous nous consacrons à appliquer ce style de jeu même si nous n’affrontons pas Brampton, car nous savons que c’est ce qui va faire la différence, surtout ce week-end.»

Marie-Philip Poulin et Ann-Sophie Bettez, les deux meilleures marqueuses de la formation de la métropole, pour leur part, se méfient du jeu de transition du Thunder. «Leurs défenseures sont rapides et très mobiles, a expliqué Bettez. Nous avons eu du succès contre elles quand nous avons été capables de mettre de la pression et de créer des revirements.»

«Chaque fois qu’on passe la ligne rouge, il faut travailler extrêmement fort pour se rendre au filet, a ajouté Poulin, considérée par plusieurs comme la meilleure joueuse du monde. Leur transition de la défense vers l’attaque est excellente. Nous devrons également lancer beaucoup au filet, car elles comptent sur une bonne gardienne.»

Si le Thunder est un adversaire de taille, il devra se méfier d’un groupe notamment motivé par l’échec de 2016, où les Canadiennes avaient entamé les séries en tant que grandes favorites pour voir leur rêve s’effriter en finale avec une défaite de 8-3 contre l’Inferno de Calgary.

«Quand j’étais devant un sacrifice que je n’avais pas envie de faire, je me rappelais de ce qu’on avait ressenti après la défaite», a raconté Bettez.

«Nous voulions tellement ce match-là, et c’était une claque au visage, la façon dont ça s’est passé, a dit Poulin. Nous ne voulons pas que ça se reproduise.»

Si elles éliminent le Thunder, les Canadiennes croiseront le fer avec les gagnantes du duel entre l’Inferno et les Furies de Toronto à la Coupe Clarkson, qui aura lieu le 5 mars au Canadian Tire Centre, à Ottawa.

Des fans comme nulle part ailleurs
Les Canadiennes auront l’avantage de la glace pour leur duel de premier tour contre le Thunder.

Jouer devant leurs partisans aidera certainement les joueuses, surtout qu’elles profitent d’un bassin de fans que leurs adversaires de la ligue envient. «À Montréal, nous avons vraiment de bons partisans. C’est avantageux pour nous, a affirmé Bettez. Tout au long de la saison, il y avait beaucoup plus de spectateurs que par le passé, en partie grâce au partenariat avec le Canadien.»

«Quand nous allons dans les autres villes, nous nous rendons compte que nous sommes choyées. Même les joueuses des autres équipes nous le disent», a-t-elle ajouté.

Horaire de la série

Honneurs à prévoir

La remise de prix pour la saison 2016-2017 de la Ligue canadienne de hockey féminin (LCHF) aura lieu le 3 mars, deux jours avant la présentation de la Coupe Clarkson, à Ottawa, et plusieurs membres de l’organisation des Canadiennes sont en lice.

Marie-Philip Poulin pourrait être nommée Joueuse la plus utile du circuit et récolter le trophée Jayna Hefford, remis à la meilleure joueuse selon ses paires, pour une deuxième saison de suite. Ann-Sophie Bettez est aussi en lice pour le Jayne Hefford. Charline Labonté est nommée dans la catégorie de la gardienne de l’année, et Cathy Chartrand, dans la catégorie de la meilleure défenseure.

Classement LCHF

Top 5 des marqueuses

1. Jess Jones (Brampton)
17 buts, 20 passes, 37 points

2. Marie-Philip Poulin
(Montréal) 15 buts,
22 passes, 37 points

3. Ann-Sophie Bettez
(Montréal) 18 buts,
18 passes, 36 points

4. Caroline Ouellette
(Montréal) 15 buts,
16 passes, 31 points

5. Brianne Jenner (Calgary)
9 buts, 18 passes, 27 points

Articles récents du même sujet

Exit mobile version