KVITFJELL, Norvège — Kjetil Jansrud a prolongé la séquence invaincue de la Norvège en super-G de Coupe du monde à sept saisons, dimanche, ce qui égale un record.
Jansrud a récolté son troisième titre de la discipline en quatre ans en gagnant l’avant-dernière course de la saison. Aksel Lund Svindal (2012-14) et Aleksander Aamodt Kilde (2016) ont également tout raflé, depuis sept ans.
L’Autriche a connu autant de succès de 1998 à 2004.
«Je suis fier, a dit Jansrud, qui compte 21 victoires en carrière. Le globe représente beaucoup pour moi. Ça indique une constance de haut niveau durant toute la saison. Je ne suis pas imbattable, mais je voulais tout donner. Je vais pouvoir être plus détendu pendant les finales.»
Svindal a raté une porte après un long saut. Le champion olympique Matthias Mayer, de l’Autriche, a lui aussi raté une porte.
«Le parcours était si rapide que ça ressemblait à une descente, a dit Svindal. J’ai fait une erreur stupide, mais ça arrive.»
Jansrud a pu s’emparer d’une avance insurmontable de 138 points avec une seule course à disputer jeudi en Suède, lors des finales de la Coupe du monde.
En Olympiade, Jansrud a été médaillé de bronze à Pyeongchang et d’or à Sotchi. Il a aussi fini deuxième lors des Mondiaux de l’an dernier.
Avec son chrono de 1:33,21, Jansrud a devancé le Suisse Beat Feuz par 22 centièmes et le Français Brice Roger par 33 centièmes.
Le Canadien Manuel Osborne-Paradis a fini cinquième, son meilleur résultat de la saison.
L’unifolié était aussi représenté par Benjamin Thomsen (21e), Dustin Cook (24e) et Broderick Thompson (34e).
Note aux lecteurs: avant-dernier par.: bien lire qu’Osborne-Paradis a fini 5e, ajout d’un détail