MOSCOU — Le président du Comité olympique russe (COR) a démissionné de son poste, trois mois après que les athlètes de son pays eurent participé aux Jeux d’hiver de Pyeongchang sous une bannière neutre.
Alexander Zhukov a déclaré qu’il souhaitait se concentrer sur sa carrière politique en tant que vice-président du parlement pour le parti au pouvoir Russie unie.
Zhukov était à la tête du COR depuis 2010, et il a passé la majeure partie de son mandat à contester les allégations de dopage institutionnalisé qui ont gangréné le sport en Russie.
Son départ signifie que le vice-président Stanislav Pozdnyakov devrait être élu lors des élections du 29 mai. Pozdnyakov est pour l’instant le seul candidat en lice.
Pozdnyakov a mené la délégation des «athlètes olympiques de Russie» en février, puisque la délégation russe avait été bannie en raison du scandale de dopage institutionnalisé.
À l’instar du président du Comité international olympique Thomas Bach, Pozdnyakov est un ex-escrimeur qui a remporté l’or aux Jeux olympiques.