Sports

Un journaliste menacé dans une histoire de matchs truqués au Canada

Chronique. Personne ne vous en voudra si vous ne connaissez pas la Ligue canadienne de soccer (LCS). À part les quelques partisans qui assistent aux matchs et les rares présentations à la télé, peu de gens connaissent l’existence de cette ligue qui compte quelques équipes au Québec et en Ontario.

Pourtant, des sites de paris en ligne offrent de miser sur tous les matchs de la LCS. Avec cela vient des réseaux européens, qui manipulent l’issue des matchs, à la recherche d’une belle occasion.

Dans une enquête au cours de laquelle j’ai travaillé avec la CBC – le réseau anglais de Radio-Canada – nous avons découvert que des gens qui truquent les matchs de soccer avaient voyagé des milliers de kilomètres pour influencer les résultats en leur faveur. La LCS a été soit impuissante, soit réticente, soit incapable de contrer le problème. De plus, cette organisation criminelle a été en mesure d’infiltrer la ligue d’une manière plus importante que plusieurs ne pourraient l’imaginer. Les résultats de l’enquête seront diffusé mercredi soir au National et publiés jeudi dans Métro.

Beaucoup de choses se sont produites depuis que je suis arrivé avec cette histoire à la CBC, il y a 18 mois.

Des gens sont venus chez moi pour me menacer de mort, j’ai déménagé ma famille pour assurer sa sécurité et j’ai vécu avec le stress de quelqu’un qui doit toujours regarder par dessus son épaule. Les deux hommes qui m’ont menacé m’attendaient à l’extérieur de mon immeuble. Ils n’aimaient pas les questions que je posais dans l’entourage de la LCS, mais, surtout, ils voulaient me lancer un message.

D’autres ont reçu ce message. Des témoins m’ont approché avant de refuser de parler sans préavis. Des joueurs, des entraîneurs ont abandonné le sport qu’ils aiment pour fuir l’odeur nauséabonde qui vient avec ce genre d’allégations.

Le reportage de ce soir expliquera aux téléspectateurs comment les matchs sont truqués. Il montrera pourquoi des groupes criminels s’intéressent à la LCS et à quel point il est facile de manipuler des résultats sportifs avec l’argent.

Le soccer canadien est encore bien jeune. L’Association canadienne de soccer célébrera peut-être son 100e anniversaire cette année, mais elle n’est vraiment devenue ce qu’elle est aujourd’hui qu’au cours des 10 dernières années. Depuis que le soccer local est devenu une priorité pour les amateurs du pays.

Ce nouvel amour vient avec une dose de naïveté. Comme si les problèmes survenus ailleurs ne pouvaient se rendre ici.

Si les Canadiens s’intéressent maintenant au sport que le reste du monde appelle football, ils sont aussi sur le point de connaître la dure réalité qui l’accompagne.

Enquête allemande, répercussions au Canada
Cette enquête découle d’un cas dans une Cour allemande, l’an dernier, où les deux principaux accusés, Ante Sapina et Mario Cvrtak, ont avoué avoir truqué un match de la ligue canadienne le 12 septembre 2009. La partie impliquait le Toronto Croatia et l’Attak de Trois-Rivières, à l’époque le club école de l’Impact de Montréal.

Paris disponibles
Chaque semaine, 10 des plus gros sites de paris en ligne offrent à leurs clients de miser sur les matchs de la Ligue canadienne de soccer.

Les preneurs aux livres acceptent des paris avant et durant les rencontres. Incapables de suivre les matchs en ligne, les sites de paris envoient ce qu’ils appellent des «coureurs» à chacun des matchs de la LCS. Ces derniers rapportent l’action en cours au téléphone. Il s’agit d’une précaution pour éviter que les parieurs et ceux qui truquent les matchs placent des paris avant que les preneurs aux livres ne puissent changer leurs cotes.

Ce que les coureurs et les sites de paris font est complètement légal.

En chiffres
3,1 millions
La FIFA estime qu’environ 3,1 millions d’enfants et d’adultes canadiens jouent dans une ligue de soccer organisée.

10
En tout, 10 joueurs faisant partie de l’alignement des équipes de la MLS au Canada ont joué dans la ligue canadienne de soccer. Sept de ces joueurs font partie du Toronto FC.

16
La ligue canadienne de soccer compte présentement 16 équipes au Québec et en Ontario. La LCS a publiquement annoncé son intention d’étendre ses acticités ailleurs au pays.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version