MONTRÉAL — L’Ukrainienne Elina Svitolina a atteint le troisième tour de la Coupe Rogers mais elle n’avait nullement le coeur à la fête quelque 90 minutes après la conclusion de son match mercredi après-midi. Un match qui a été interrompu à mi-chemin de la troisième manche lorsque la Roumaine Mihaela Buzarnescu s’est écroulée, victime de ce qui semblait être une grave blessure à la cheville droite.
En fin de compte, Buzarnescu a subi une foulure, a fait savoir Eugène Lapierre, directeur du tournoi. Elle a été transportée à l’hôpital mais a reçu son congé plus tard en journée.
«Il n’y a pas de cassure à première vue. Les médecins disent qu’il faudra voir demain comment ça va aller», a-t-il indiqué.
Svitolina menait 4-3 et Buzarnescu servait avec un score de 15-15 lorsqu’elle s’est tordue la cheville après avoir pourchassé une balle à sa droite. Buzarnescu s’est écroulée au sol près de l’une des rampes qui ceinture le court Banque nationale et a aussitôt agrippé sa cheville de sa main droite. Elle se tordait de douleur sur le court, en cris et en pleurs.
Svitolina, cinquième tête de série du tournoi, s’est rendue jusque vers son adversaire et a paru perturbée par ce qu’elle voyait. Lorsqu’elle a rencontré les journalistes une heure et demie plus tard, elle l’était encore.
«C’était difficile à regarder. Je pouvais voir immédiatement que c’était vraiment très sérieux. J’étais en état de choc. Elle souffrait. Je ne savais pas quoi faire. J’ai essayé de l’aider, de la calmer un peu. C’est terrible de voir des joueuses se blesser aussi gravement sur le court.
«C’est la pire blessure que j’ai vue depuis le début de ma carrière, a-t-elle ajouté. La cheville enflait et enflait, en quelques secondes à peine. Je lui souhaite de se rétablir rapidement.»
Un soigneur de la WTA s’est présenté au secours de la Roumaine, qui a quitté le court dans un fauteuil roulant sous les applaudissements des spectateurs.
Lors de son point de presse, Svitolina a laissé sous-entendre que l’aide médicale a tardé à se présenter sur le court.
«J’ai eu l’impression que ç’a pris beaucoup de temps avant que les gens n’arrivent», a déclaré Svitolina, qui s’est aussi demandé s’il ne serait pas utile d’avoir quelqu’un de formé, médicalement, en bordure des courts de façon permanente.
Lapierre considère que l’intervention s’est faite dans les normes, surtout que le court Banque nationale est le plus loin de l’endroit où se trouvent les soigneurs sur le site.
«Quand on a revu le film de l’événement, on a calculé deux minutes 30 secondes précisément entre le moment de la blessure et le moment où le soigneur est arrivé, a affirmé Lapierre.
«Il n’y a rien qui est arrivé pendant ce deux minutes 30 secondes qui aurait pu empirer la blessure. C’est une foulure. Ç’a l’air long deux minutes 30 secondes quand quelqu’un souffre. Là-dessus, je suis d’accord. C’est ça qui ajoute, peut-être, au côté dramatique de la chose.»
Encore de la pluie
Pour la deuxième fois en trois jours, la pluie est venue saboter la séance de soirée au point où les organisateurs ont mis fin aux activités peu après 21 h.
Au moment de l’interruption, la Roumaine Simona Halep, favorite du tournoi, tirait de l’arrière 3-4 contre la Russe Anastasia Pavlyuchenkova tandis que la Bélarusse Victoria Azarenka accusait un imposant recul de 3-6, 0-3 contre la Britannique Johanna Konta.
La Danoise Caroline Wozniacki, classée deuxième, et l’Américaine Venus Williams (13e) n’ont pas eu le temps d’amorcer leurs matchs respectifs.
Bref passage de Kerber
Angelique Kerber s’est présentée à Montréal avec le plus grand nombre de victoires sur le dur (21) et toutes surfaces confondues (39) sur le circuit de la WTA cette saison. Mercredi, elle a donné l’impression de jouer dans du sable mouvant.
Erratique du début à la fin, Kerber a été éliminée dès son premier match du tournoi, 6-4, 6-1 face à la Française Alizé Cornet.
C’était la première fois que Corbet battait une joueuse classée dans le top-5 cette saison.
«Quel top-5. Elle vient de gagner Wimbledon et elle connaît une saison remarquable. Ça m’apporte beaucoup de confiance pour le reste des tournois préparatoires à l’Omnium des États-Unis.»
Kerber n’avait pas joué depuis son triomphe sur la pelouse de Wimbledon il y a plus de trois semaines, et elle a paru rouillée.
«Ce n’est jamais facile de changer de surface, a-t-elle noté lors d’un bref point de presse. Je pense aussi avoir commis trop d’erreurs lors des moments importants, et elle a joué avec constance du premier au dernier point.»
Dans un autre duel à l’issue étonnante, la Néerlandaise Kiki Bertens a facilement éliminé la Tchèque Karolina Pliskova (9e) 6-2, 6-2. Reconnue comme la meilleure serveuse de la WTA, Pliskova n’a gagné son service qu’une seule fois en huit tentatives, inscrit aucun as et commis huit doubles fautes.
Les choses ont été beaucoup plus simples pour Maria Sharapova, qui a éliminé sa compatriote Daria Kasatkina (12e) en deux petites manches de 6-0, 6-2 en 76 minutes. Sharapova a réalisé cinq bris de service et a sauvé les six balles de bris axquelles elle a fait face.