BUFFALO, N.Y. — Les Sabres de Buffalo peuvent finalement se préparer pour le début de la saison avec un arsenal complet d’attaquants après en être venus à une entente avec Sam Reinhart mercredi.
Joueur autonome avec compensation et seul «récalcitrant» de l’équipe, Reinhart a accepté un pacte de deux ans d’une valeur globale de 7,3 millions $. Il avait manqué les cinq premiers jours du camp d’entraînement et les deux premières parties préparatoires des Sabres.
L’entente est intervenue pendant que les Sabres étaient en congé et après que des représentants du clan Reinhart eurent été aperçus au match contre les Penguins de Pittsburgh mardi soir.
Reinhart a passé une bonne partie du dernier mois à s’entraîner à Buffalo, et a participé à quelques séances de patinage informelles avec ses coéquipiers.
S’il a fallu tout ce temps pour que les deux parties en viennent à un accord, c’est en partie à cause du rendement irrégulier de Reinhart pendant ses quelque trois saisons dans la LNH.
Sélectionné par les Sabres au deuxième rang du repêchage de 2014, Reinhart a été limité à sept buts et six mentions d’aide lors de ses 44 premiers matchs la saison dernière. Il a conclu l’année avec 18 buts et 19 mentions d’aide lors de ses 38 dernières rencontres, et établi des sommets personnels en carrière avec 25 buts et 50 points.
En carrière, Reinhart totalise 65 buts et 140 points en 249 rencontres dans la LNH.
L’athlète originaire de la Colombie-Britannique a contribué au triomphe du Canada lors du Championnat mondial de hockey junior de 2015. Il a ajouté une médaille d’or l’année suivante au Championnat mondial de la Fédération internationale de hockey sur glace.
Reinhart peut autant jouer au centre qu’à l’aile. Il devrait occuper un poste au sein des deux premiers trios d’une formation qui a procédé à d’importants changements au cours de l’été. Ces changements sont venus après que les Sabres eurent terminé en dernière place dans la LNH pour la troisième fois en cinq ans.
Les Sabres ont mis la main sur les attaquants Conor Sheary, des Penguins de Pittsburgh, et Jeff Skinner, des Hurricanes de la Caroline. Ils ont aussi échangé le centre Ryan O’Reilly aux Blues de St. Louis en retour des attaquants Tage Thompson, Vladimir Sobotka et Patrik Berglund.
Malgré ce remaniement au sein du personnel des joueurs, le directeur général Jason Botterill s’attend à voir Reinhart jouer un rôle significatif dans l’équipe.
«Il fait partie de la reconstruction. Point à la ligne, avait mentionné Botterill la semaine dernière. C’est évident qu’il a travaillé très fort cet été.»
Un scénario plausible est de voir Reinhart demeurer au sein de la première unité offensive, aux côtés du joueur de centre Jack Eichel. Le joueur recrue Casey Mittelstadt serait le pivot du deuxième trio.
Les Sabres n’écartent pas la possibilité que Reinhart soit le joueur de centre du deuxième trio.
Les Sabres reprendront l’entraînement jeudi et affronteront les Maple Leafs de Toronto vendredi et samedi.