lang="fr-FR" > Canadien ne parlera pas français
Sports

Canadien ne parlera pas français

Une étude de l’Office québécois de la langue française (OQLF) dévoilée cette semaine révélait que l’usage prédominant du français au travail reculait. D’abord, LOL.

Ensuite, la question qui s’impose est la suivante : Canadien parle-t-il français sur la glace? Non. Est-ce que ça l’empêche de gagner ces temps-ci, qu’on vous entend nous demander? Heille, retournez pas le coude dans le visage, Canadien ne joue même pas cette saison.

N’empêche, on pourrait demander à Canadien d’apprendre le français comme dans le temps des 21 équipes, que vous nous dites. Hum, ouais. Mais en même temps, y a 100 millions d’années, les mâchoires humaines étaient beaucoup plus grosses afin d’accueillir des dents de sagesse qui, elles, servaient à mastiquer de la viande crue fraîchement détachée de l’os de son propriétaire. Avec l’évolution de Darwin pis le tartare de bœuf coupé au couteau, on n’a pu besoin de ces dents-là. Parallèlement, pourquoi Canadien apprendrait-il le français si aucun joueur sur la glace n’est en mesure de le comprendre à part David Desharnais?

[pullquote]

Sans compter que nos mâchoires désormais plus petites rendent difficile la prononciation de plusieurs mots en français, contrairement à l’anglais qui se parle très bien, même la bouche pleine de tartare.

Le droit de pas parler français
Le pire, c’est que, pire (NDLR : les gars, faites attention aux redondances ; ici, il y a deux fois le mot «pire») qu’une entrave à la liberté, parler français au travail est un droit garanti par la Charte de la langue française. En fait, comme le disait la présidente de l’OQLF, Louise Marchand, lors du dévoilement de l’étude, «la Charte interdit à un employeur d’exiger une autre langue que le français, à moins de démontrer éventuellement que cette exigence est véritablement requise».

Dans le cas de Canadien, c’est requis, les joueurs ne parlent pas français. OK? D’ailleurs, toutes les lois devraient fonctionner comme ça : pas le droit de faire telle affaire, à moins que ce soit véritablement requis. Le système de justice serait moins embourbé, non? Enfin, on s’égare. Bref, Canadien ne parle plus français. Canadien ne reparlera pas français. Pis it’s all good de même. Yes sir, madame.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version