LES CONTAMINES, France – Louis-Pierre Hélie a raté les finales de peu et s’est classé 33e des qualifications de ski cross à la Coupe du monde de ski acrobatique aux Contamines, samedi.
Le résidant de Berthierville a obtenu le même temps que le 32e et dernier qualifié, l’Autrichien Thomas Harasser, un chrono de 1 min 12,31 s, mais comme il a pris le départ avant son adversaire, c’est ce dernier qui a accédé aux finales.
Peu importe, Hélie ne se sentait pas bien et il aurait mis un terme à sa journée de travail à ce stade.
«Je n’aurais sûrement pas pris le départ des finales. Je ne me sentais vraiment pas bien, a-t-il précisé. J‘ai la grippe ou quelque chose du genre. J’avais de gros maux de ventre, de tête et de gorge, alors je n’étais définitivement pas très en forme.
«Je vais me reposer pour la prochaine course», a conclu le Québécois, qui prévoit être des qualifications de la Coupe du monde de Mégève, en France, mardi.
Éliminé dans les quarts de finale, l’Ontarien David Duncan a été le meilleur Canadien, au 14e rang. Aussi des manches finales, le Britanno-Colombien Mathieu Leduc a terminé 31e. L’Albertain Brady Leman s’est classé 40e des qualifications.
Le Suisse Alex Fiva s’est imposé lors de la grande finale. Il a respectivement devancé le Slovène Filip Flisar et le Tchèque Tomas Kraus.
Chez les dames la Britanno-Colombienne Kelsey Serwa, troisième de son quart de finale, a finalement pris le 10e rang.
Georgia Simmerling, 18e, Marielle Thompson, 22e, Danielle Sundquist, 23e, et Mariannick Therer, 24e, représentaient aussi l’unifolié.
L’Autrichienne Andrea Limbacher a triomphé. La Suédoise Anna Holmlund a fini deuxième et la Suisse Fanny Smith troisième.