VICTORIAVILLE, Qc – Jean-Michel Ménard, Robert Desjardins, Philippe Lemay et Steeve Gagnon ont complété vendredi le carré d’as du Championnat provincial Tankard de curling masculin, qui se déroule sur les glaces du Complexe sportif Sani Marc de Victoriaville.
Ménard, du club Etchemin, dont les compagnons d’armes sont Martin Crête, Éric Sylvain et Philippe Ménard, a terminé au haut de la pyramide à la suite d’un gain de 6-5, enregistré face à Martin Ferland, aussi du club Etchemin, en prolongation. Ménard termine ainsi avec un dossier de huit victoires et une seule défaite.
Pour sa part, Desjardins (Chicoutimi), tombeur de Lemay (Laviolette) 8-7, s’empare du deuxième rang avec une fiche cumulative de sept victoires et deux défaites. Lemay termine avec un dossier identique, sauf que sa défaite devant Desjardins le fait glisser au troisième rang.
Finalement, la quatrième et dernière place disponible dans le carré d’as sera occupée par Gagnon, des clubs Rosemère et Glenmore, vainqueur de Guy Hemmings (Longue-Pointe) par la marque de 8-7, après un bout de prolongation. Gagnon termine avec un dossier de six victoires et trois défaites.
En matinée samedi, Ménard et Desjardins s’affronteront et le vainqueur accédera directement à la grande finale prévue dimanche. Le perdant, quant à lui, bénéficiera d’une deuxième chance en affrontant, en soirée, le gagnant du match quart de finale entre Lemay et Gagnon.
Chez les dames, les bris d’égalité seront nécessaires pour compléter le tableau éliminatoire.
Au terme des rondes préliminaires, vendredi, trois équipes se sont retrouvées à égalité pour l’obtention de la troisième et dernière place disponible en vue de ces éliminatoires.
Julie Hamel, du club Glenmore, a toutefois évité ces rencontres suicides en disposant du quatuor dirigé par Ève Bélisle (TMR/Glenmore) par la marque de 7-6 en prolongation. Du même coup, Hamel, dont l’équipe est complétée par Alanna Routledge, Marie-Pier Côté et Joëlle St-Pierre, a terminé la ronde préliminaire au deuxième rang, derrière Allison Ross (Glenmore) — qui est passé directement en finale à la suite d’un dossier parfait en rondes préliminaires.
Pour ce qui est des bris d’égalité, les formations dirigées respectivement par Bélisle (TMR/Glenmore), Sian Canavan (Longue-Pointe) et Roxane Perron (Trois-Rivières/Aurèle-Racine) se disputeront l’exclusivité de la troisième position.
Canavan et Perron s’affronteront samedi à 14h, et l’équipe gagnante jouera ensuite contre le quatuor dirigé par Bélisle, en soirée. L’équipe qui sortira indemne de ces bris d’égalité jouera par la suite en demi-finale contre Hamel, dimanche à 9h.