lang="fr-FR" > Super Bowl : les Ravens champions
Sports

Super Bowl : les Ravens champions

Ils ont eu chaud, mais les Ravens se sont accrochés et ont remporté le XLVIIe Super Bowl. Loin d’être considérés comme les favoris au début des séries, les hommes de John Harbaugh ont continué de surprendre dimanche en défaisant les 49ers de San Francisco par le pointage de 34-31.

Le match s’est joué au cours de la dernière séquence à l’attaque des Niners. Colin Kaepernick avait encore mené les siens à la porte des buts et avait l’occasion de permettre aux Niners de prendre les devants pour la première fois du match. Cependant, la défense des Ravens – le pain et le beurre de cette équipe depuis toujours – a tenu le coup quatre fois et a redonné le ballon à Joe Flacco. La dernière tentative de passe de Kaepernick a donné lieu à un jeu un peu controversé, car le receveur Michael Crabtree a semblé être retenu quand il entrait dans la zone des buts, mais les arbitres n’ont rien appelé.

L’attaque de Baltimore a gagné très peu de terrain par la suite, mais est parvenue à écouler presque toutes les secondes au cadran. Quand les Niners ont à nouveau reçu le ballon, ils n’ont pu que tenter un retour de botté désespéré. Ce qui devait arriver arriva : Ted Ginn a été plaqué au sol et le match a pris fin.

Grâce à cette victoire, les Ravens remportent le deuxième Super Bowl de leur histoire. De plus, Ray Lewis, le leader incontesté de l’équipe, prendra sa retraite en tant que champion. Le vétéran secondeur, qui a annoncé avant le début des séries qu’il accrocherait ses crampons, a toutefois eu un impact limité sur le terrain dimanche.

Cette victoire doit être particulièrement savoureuse pour les joueurs de Baltimore, surtout que leur route pour atteindre La Nouvelle-Orléans n’a pas été facile. Ils ont dû vaincre les Broncos de Denver et les Patriots de la Nouvelle-Angleterre pour avoir le privilège de représenter l’Association Nationale au Super Bowl.

Finalement divertissant
Le Super Bowl des frères Jim et John Harbaugh aura finalement été enlevant. Il aurait toutefois été impossible de prédire cela après les 30 premières minutes de jeu.

Les Ravens ont totalement dominé la première demie. Flacco a été parfait durant ce temps en complétant trois passes de touché : à Anquan Boldin, à Dennis Pitta et à Jacoby Jones. Le majeur de ce dernier a d’ailleurs été particulièrement spectaculaire. Flacco lui a lancé une bombe de 56 verges. Il est tombé après avoir fait l’attrapé mais, comme personne ne l’avait touché, il a pu se relever et donner une avance de 18 points à son équipe.

Et la domination semblait vouloir se poursuivre après le spectacle de la mi-temps. Jones a commencé la deuxième demie avec un retour de botté de 108 verges – un record du Super Bowl – bon pour un touché. Par contre, tout a changé quand une panne de
courant a forcé une pause de 34 minutes au troisième quart. La moitié des lumières et le tableau indicateur se sont éteints dans le stade.

Cette longue interruption a ouvert la porte à une remontée des 49ers. L’attaque des Californiens, anémique jusqu’à ce moment, s’est mise en marche tandis que les Ravens, autant offensivement que défensivement, perdaient leur rythme. Kaepernick a d’abord rejoint Michael Crabtree, qui a brisé deux plaqués avant de s’élancer dans la zone des buts. Frank Gore a ensuite marqué au sol.
Au dernier quart, Kaepernick s’est servi de ses jambes pour inscrire le touché et ramener son équipe à seulement deux points des Ravens. Il a toutefois raté sa conversion de deux points.

Statistique

Articles récents du même sujet

Exit mobile version