Le Canadien revient à Montréal après avoir récolté huit points sur une possibilité de dix. Les hommes de Michel Therrien ont évité les pièges d’un long périple et ont décroché une quatrième victoire en cinq matchs consécutifs loin du confort du Centre Bell.
En battant les Panthers dimanche soir en Floride, ils ont également consolidé leur avance dans l’Est. Toujours au premier rang, ils comptent maintenant trois points de plus que les Bruins de Boston.
Comme le Tricolore avait aussi joué samedi – contre le Lightning – c’était Peter Budaj qui était devant le filet. L’adjoint de Carey Price n’a pas été très occupé (16 tirs) et a été déjoué une première fois par un joueur des Panthers, en fin de troisième période, quand Shawn Matthias a décoché un bon tir dans le haut de la cage. Il avait perdu son blanchissage quelques minutes plus tôt quand Francis Bouillon a marqué dans son propre but en se retournant.
Michael Ryder a profité de la rencontre pour inscrire ses premier et deuxième buts depuis qu’il a été rapatrié à Montréal. Chaque fois, il a fait dévier un tir de P.K. Subban derrière Jacob Markstrom durant un avantage numérique. Il s’agissait de ses 100e et 101e filets en carrière dans l’uniforme bleu, blanc, rouge.
Brian Gionta, qui disputait son 200e match avec le Canadien, David Desharnais et Bouillon ont inscrit les autres buts montréalais.
En plus de conclure de belle façon son plus long voyage de la saison, le CH a encore une fois été parfait en Floride. À son dernier passage dans l’État américain, il avait aussi vaincu le Lightning et les Panthers.
Une dizaine de jours sans Brandon Prust
Le robuste attaquant sera sur la touche pour une dizaine de jour. Il s’est infligé une entorse à l’épaule gauche durant le match que le Canadien a gagné 4-3 à Tampa Bay samedi soir. Prust, qui est un des piliers de l’équipe cette saison, ne devrait rater que cinq ou six matchs si sa réhabilitation se déroule comme prévue.
Pour combler l’absence de Prust, Michel Therrien a envoyé Gabriel Dumont aux côtés de Lars Eller et d’Alex Galchenyuk tandis que Ryan White a été réinséré dans la formation.