La soirée a été loin d’être facile, mais le Canadien a remporté son premier match au Centre Bell après avoir été absent pendant plus de 10 jours.
En marquant en tirs de barrage, Lars Eller et Alex Galchenyuk ont permis au Tricolore de battre les Sénateurs d’Ottawa 4-3. De l’autre côté de la glace, Carey Price s’est dressé devant Daniel Alfredsson et Kyle Turris. Il a bloqué 29 tirs en tout, mais a très mal paru sur le but égalisateur des Sénateurs en troisième période, un faible tir de Patrick Wiercioch qui l’a déjoué entre les jambières.
Galchenyuk est passé bien près de permettre au Tricolore de l’emporter en temps règlementaire, mais son tir, décoché avec moins de deux minutes à faire à la troisième période, a frappé la barre horizontale. Il avait obtenu cette chance de marquer grâce à une belle pièce de jeu d’Eller. Ce dernier a d’ailleurs été la grande vedette du match.
En plus de faire mouche en fusillade, il a marqué le premier but du match. En tout, il a tiré sept fois sur Robin Lehner en plus de gagner 56 % de ses mises en jeu. La séquence qui a mené à son filet en première période résume le genre de performance qu’il a livré. En zone défensive il a d’abord renversé un joueur des Sénateurs avant de s’emparer du disque. Il a ensuite traversé la patinoire pour aider les siens à s’installer dans le territoire des visiteurs. Il a bataillé ferme avant de récupérer un rebond et inscrire son quatrième but de la saison. Gabriel Dumont a obtenu une mention d’assistance sur le jeu, son premier point dans la LNH.
«Parfois tu peux sentir après quelques présences que tu vas connaitre un bon match. Ce fut le cas [mercredi] soir», a expliqué Eller dans le vestiaire après la rencontre.
Grâce à cette victoire, le Canadien se retrouve seul au sommet de l’Association Est, deux points devant les Penguins de Pittsburgh et trois devant les Bruins de Boston.
P.K. Subban en est un autre qui a brillé durant la partie. Il a inscrit son septième de la campagne en deuxième période grâce à un puissant tir de la ligne bleue, qui a dévié sur la jambe de Chris Phillips. Il a également obtenu une mention d’aide sur le but de Brendan Gallagher. Subban est maintenant le défenseur qui compte le plus de but dans la LNH. Il est au deuxième rang au chapitre des points avec 20. Il est toutefois loin derrière Kristopher Letang, qui en compte 27.
En dépit de cette belle performance individuelle, Subban a voulu souligner la bonne attitude de son équipe. «Nous savons que, peu importe la façon dont le match va se dérouler, nous sommes capable de gagner si nous suivons le plan de match.»
Il s’agissait du quatrième et dernier duel cette saison entre les Sénateurs et le Canadien. Les deux équipes ont chacune deux victoires.
