Cette situation pose la question de l’ampleur de la chute. Canadien doit-il faire son possible pour finir dernier ou bien continuer d’espérer passer proche de faire les séries et finalement repêcher un jambon au 12e rang? La réponse est dans la question. S’agit juste que la débandade soit subtile, et le choix de
première ronde, sans doute le talentueux Nail Yakupov, est dans la poche de la Flanalette.
Échanger P.K.
D’abord, il faudrait échanger P.K. Subban. L’amateur a déjà été préparé à cette éventualité puisque les médias se font un devoir de nous rappeler depuis six mois qu’il est indomptable, autant sur la patinoire qu’en dehors. Ses statistiques sont comparables à celles de son «exceptionnelle» année recrue, mais il faut croire que cette saison, elles s’accumulent moins élégamment. Bref, son départ passerait comme dans du beurre.
Tomas Plekanesschkque devrait lui aussi partir. Il est bon, il est gentil, il porte un col roulé… voilà d’excellentes raisons de l’échanger. D’abord parce qu’il est un des seuls gros salariés qui intéressera une autre équipe, ensuite parce que justement, plus tu as moins de bons joueurs, meilleures sont les chances de finir plus bas au classement. Vous suivez ?
Arrêter de gagner
On pourrait aussi suggérer à l’entraîneur de faire jouer plus souvent Peter Budaj, mais il n’est pas si mauvais que ça, et notre anglais n’est pas très bon. Enfin et surtout, il faudrait que Canadien cesse de gagner 7-2 contre les grosses équipes. Ce n’est pas avec des victoires comme ça qu’on atteint le fond du baril! Un peu de retenue messieurs.
Tout le reste est sur la bonne voie. Gomez est toujours au sommet de son absence de forme et Markov en forme d’absent au sommet. Vous voyez, il suffit parfois de quelques petits ajustements pour mettre la main sur un Russe électrisant. Sur ce, on vous souhaite un bon match des étoiles… mais non, c’est une blague, vous avez sûrement mieux à faire que d’écouter ça !