Il est à la mode par les temps qui courent de confronter des idées reçues avec des affirmations un peu simplistes. Ainsi, le Sportnographe croit qu’il est tout naturel de faire de même avec notre Sainte-Flanelle. Particulièrement parce que Canadien ne va pas bien, parce que Canadien ne semble pas montrer de signes encourageants, et ce,à tous les chapitres, parce que le genou de Markov n’est toujours pas réparé, le Sportnographe a quelques requêtes à adresser à Canadien dans le but d’avoir un club meilleur.
- Ce n’est pas haïr le «beau» hockey que de préférer un gros joueur qui score des garbage goals à un petit joueur avec du talent qui n’est pas capable de rester dans l’enclave plus de deux secondes parce que le défenseur adverse est deux fois plus lourd que lui. Même si le petit joueur est Québécois.
- Ce n’est pas être rétrograde que de souhaiter que Canadien embauche un gros dur afin de donner plus de place sur la patinoire au petit Michael Cammalleri. Il est petit, Michael Cammalleri.
- Ce n’est pas une trahison que d’imaginer un coach unilingue anglophone pour remplacer Jacques Martin si ça continue comme ça, particulièrement si cedit coach est meilleur que Bob Hartley.
- Ce n’est pas de la haine de soi que de préférer Brian Gionta ou encore Erik Cole à Mathieu Darche sur l’avantage numérique, même s’ils ne parlent pas français. C’est juste qu’il est pas bon, Mathieu Darche.
- Ce n’est pas être à genoux devant l’empire médiatico-sportif qu’est Canadien que d’acheter quatre billets pour aller voir un match en famille un samedi soir. C’est d’acheter de la bière flatte qui l’est.
- Ce n’est pas du racisme quand on dit que Kostitsyn se poigne le beigne. C’est juste qu’on a des yeux. Et on disait ça de Benoît Pouliot l’an passé, et il est pas Russe. Quoique ce soit un Ontarien.
- Ce n’est pas essentiel d’être bon en tirs de barrage. Mais si vous vous organisez pour toujours vous rendre là, ça serait bien que vous vous développiez une couple de spécialistes de la patente.
- Et finalement, ce n’est pas la fin du monde de pas écouter tous les matchs de Canadien. Qu’est-ce que vous voulez, vous êtes tellement pas bons. C’est juste un signe que c’est le temps de faire quelque chose. OK?