Le Canadien a mis le gardien des Sabres Ryan Miller au défi 39 fois samedi soir. Une très bonne chose.
Si le Tricolore n’avait pas tiré une seule fois contre les Sabres mardi, les deux équipes auraient obtenu le même nombre de lancers au cours de leurs deux affrontements de la semaine dernière. En effet, les Sabres n’ont réussi qu’à diriger 39 rondelles vers la cage montréalaise dans ces deux rencontres. Pourtant, le CH n’a récolté qu’un point sur une possibilité de quatre, même s’il a tiré 73 fois sur Miller et son adjoint Jhonas Enroth. Cela peut vouloir dire deux choses : soit le Canadien doit travailler sur l’efficacité de ses tirs, soit Carey Price doit être meilleur.
Nous allons choisir la deuxième option. Les hommes de Michel Therrien ont fait leur part offensivement cette saison. Leur capacité à marquer à des moments cruciaux a souvent fait la différence jusqu’à maintenant. Et ça fait des années qu’ils n’ont pas accordé aussi peu de tirs par match. Il reste donc le travail devant le filet. Price connaît une campagne en dents de scie, même s’il demeure le meilleur candidat pour obtenir le poste de gardien numéro un de l’équipe olympique canadienne – si la LNH choisit de participer aux Jeux de Sotchi, en 2014. Cela en dit probablement plus sur le manque étonnant de profondeur du Canada à cette position que sur les performances de Price.
Le jeune portier n’est pas mauvais, loin de là. Toutefois, tant qu’il ne fera pas ce que Miller et Enroth ont fait subir au Canadien, il y aura des gens qui douteront de lui. Simplement parce qu’un gardien doit faire deux choses. D’abord, il doit remporter les matchs quand ses coéquipiers le placent en position de le faire.
Ensuite, il doit, quelquefois, permettre à son équipe de décrocher des victoires qu’elle ne mérite pas. Ce n’est peut-être pas juste, mais c’est la vie. Price est parmi les meneurs au chapitre des gains. Cependant, avant les matchs de lundi, il pointait au 24e rang au chapitre du pourcentage d’efficacité chez les gardiens ayant disputé 10 matchs ou plus. Nous savons qu’il peut gagner des parties, mais peut-il en voler?