Le Canadien n’a pas réussi à mettre fin à la série victorieuse des hommes d’Adam Oates. Ces derniers ont maintenant remporté leurs cinq derniers matchs. De plus, ils ont une fiche de 9-1-1 à leurs 11 dernières sorties. Grâce à cette victoire, ils conservent le premier rang de la (faible) section sud-est.
Le Tricolore, pour sa part, demeure en tête dans le nord-est et conserve le deuxième rang dans l’Association. Il pourrait toutefois se faire doubler par les Bruins mercredi soir si la troupe de Claude Julien défait les Devils du New Jersey.
Les locaux avaient pourtant bien entamé la rencontre en ouvrant la marque en première période. Tout a commencé par une belle percée dans l’enclave d’Alex Galchenyuk. Il a remis à Brandon Prust, qui a ensuite rejoint Lars Eller devant le filet. Ce dernier a marqué d’un tir sur réception à bout portant. Eller a ajouté du suspense en fin de troisième période en inscrivant son deuxième du match, mais la remontée s’est arrêtée là. «Nous avons eu quelques belles occasions, mais nous n’avons pas assez obtenu de deuxième et de troisième chances, a expliqué le capitaine Brian Gionta, dans le vestiaire après la partie. Nous n’avons pas su profiter des rebonds accordés par le gardien.»
Nathan Beaulieu, appelé en renfort à cause de la blessure à Alexei Emelin, a obtenu une mention d’aide sur la deuxième réussite d’Eller. Il en est à son deuxième passage avec le Canadien cette saison. «Je savais un peu plus à quoi m’attendre cette fois-ci, a-t-il affirmé. J’étais plus confortable sur la glace.»
Alex Galchenyuk a aussi brillé dans la défaite en récoltant deux passes. Alex Ovechkin – qui d’autre? – a donné un élan aux siens en deuxième période. Il a servi une belle feinte à Michael Ryder avant de déjouer Carey Price d’un tir de loin. Le franc-tireur des Capitals compte maintenant 26 filets, ce qui le place en tête des buteurs dans la LNH à égalité avec Steven Stamkos, du Lightning de Tampa Bay.
Ovechkin est le principal architecte de la présente série victorieuse des Caps. Depuis le réveil des siens, il a récolté 20 points, dont 14 buts. Sans surprise, il a été nommé la première étoile de la dernière semaine dans la LNH. Nicklas Backstrom, qui a récolté deux passes mardi – s’est lui aussi réveillé offensivement. Le joueur de centre d’Ovechkin a amassé 18 points à ses 11 dernières sorties.
Le match a été joué sous le signe de la discipline. Chacunes des équipes n’ont eu droit qu’à un avantage numérique – infructueux pour les deux.
Bourque de retour
Rene Bourque faisait son retour dans l’alignement après avoir raté les 21 dernières rencontres des siens à cause d’une commotion cérébrale. Michel Therrien a décidé de réintégrer l’attaquant lentement dans la formation. Il a joué principalement au sein du quatrième trio, avec Travis Moen et Jeff Halpern, même s’il a patiné quelques fois aux côtés de Tomas Plekanec et de Brian Gionta. Il a passé un peu plus de 11 minutes sur la patinoire. Il a obtenu quatre tirs au but.