Le nouveau commissaire de la LHJMQ, Mario Cecchini, entrevoit son nouveau défi avec «enthousiasme» et souhaite «redonner des lettres de noblesse» au circuit qui a été malmené par l’actualité au cours des dernières semaines.
M. Cecchini entrera officiellement en poste le 8 mai prochain après avoir assuré une transition chez les Alouettes de Montréal, qui viennent d’être vendues à Pierre Karl Péladeau. Il a été choisi unanimement parmi sept candidats rencontrés par la LHJMQ pour succéder à Gilles Courteau. Celui-ci devait initialement quitter son poste de commissaire en 2024, mais a finalement remis sa démission le 5 mars dernier dans la foulée du scandale des initiations dégradantes dans le hockey junior canadien.
Ce scandale a évidemment été à l’ordre du jour de la rencontre entre le futur commissaire Cecchini et les médias. Reprenant essentiellement les propos de son prédécesseur en commission parlementaire, M. Cecchini a encouragé les joueurs qui auraient été victimes d’initiations dégradantes à dénoncer. «Tout ce qu’on a entendu doit cesser. Une des belles phrases qu’on a entendues en commission parlementaire, c’est qu’il faut que la parole se libère. Il faut rendre ça très accessible aux joueurs. Si jamais il y avait dérapage, qu’un groupe de joueurs ou un joueur intimidait ou agressait un autre joueur, je vais m’assurer que ces informations-là arrivent sur mon bureau. Il y aura prise en charge dans l’immédiat. C’est tolérance zéro!», a-t-il martelé.
Estimant que la Ligue devait «s’ajuster» devant «les nouvelles récentes», M. Cecchini souhaite «un changement de culture». Comment y arrivera-t-il? «Avec beaucoup d’acharnement et de conviction», répond-il. «Des idées, j’en ai trop. Il faudra prendre le temps de s’asseoir pour définir un plan et des priorités», mentionne-t-il en soulignant toutefois que le circuit «fait énormément de bien».
Un traitement des plaintes «plus indépendant»
Alors que les plaintes relatives à divers types de débordements sont actuellement traitées à l’interne par la directrice des services aux joueurs, la Ligue promet que le processus sera davantage indépendant dès la saison prochaine. Il est cependant trop tôt pour préciser comment cela prendra forme. Selon le président de l’Assemblée des membres du circuit, Richard Létourneau, «on se rend contre qu’effectivement [la façon de faire actuelle] peut porter à confusion. On a un comité consultatif en marche pour qu’il y ait une façon indépendante de gérer les plaintes la saison prochaine. Il reste à déterminer la façon de faire», a-t-il expliqué.
Par ailleurs, M. Létourneau a confirmé que le trophée Gilles-Courteau, remis aux champions des séries éliminatoires, conservera son nom malgré les événements des dernières semaines.
Pour la conférence de presse, c’est ici.