Les Remparts de Québec ont remporté dimanche le Trophée Gilles-Courteau grâce à une victoire de 5-4 face aux Mooseheads d’Halifax lors du 6e match de la finale de la LHJMQ au Scotiabank Center d’Halifax. Sur la place Jean-Béliveau à Québec, quelques centaines de partisans ont célébré la victoire de leurs favoris.
Avant de mettre la main sur le championnat du circuit, les Remparts ont d’abord dû revenir de l’arrière à deux reprises dans la rencontre. Les Mooseheads avaient d’abord pris les devants 2-0. Puis, Evan Nause a réduit l’écart à 2-1 avant que Josh Lawrence redonne une priorité de deux buts aux locaux. James Malatesta, qui a été nommé joueur le plus utile des séries, et Zachary Bolduc ont ensuite permis aux diables rouges de créer l’égalité pour la première fois de la rencontre.
Devant le Centre Vidéotron, où l’organisation des Remparts avait invité les partisans à se rassembler, la foule s’est alors animée alors qu’elle était plutôt tranquille depuis le début de la rencontre. Zachary L’Heureux a toutefois jeté une douche froide sur les partisans en redonnant l’avance aux siens alors qu’il ne restait qu’un peu plus de trois minutes de jeu en troisième période. Les Remparts n’avaient cependant pas l’intention de revenir à Québec pour disputer un septième match lundi. Kassim Gaudet a donc répliqué avec 2 minutes et 8 secondes à faire.
Alors que plusieurs pensaient qu’on se dirigeait vers une prolongation, ce même Kassim Gaudet a remis la rondelle à Pier-Olivier Roy sur sa droite alors que les deux joueurs s’échappaient devant Mathis Rousseau. Roy n’a eu qu’à la rediriger derrière le gardien des Mooseheads pour permettre aux diables rouges de prendre l’avance avec 58 secondes à jouer.
Après la rencontre, Zachary Bolduc a souligné à quel point la formation actuelle des Remparts était «une équipe unie». De son côté, James Malatesta a appuyé les propos de son coéquipiers et qualifié la victoire d’«extraordinaire». «C’est en équipe que nous avons gagné. Ce soir, nous avons démontré notre résilience et notre caractère en revenant de l’arrière!», a ajouté le numéro 11 des diables rouges.