Sports

Qui pourra ralentir le Rouge et Or?

Si la défensive s’est souvent avérée la principale source de succès des éternels champions de l’Université Laval, c’est leur attaque qui devrait davantage faire frémir les adversaires cet automne.

La ligne offensive des récipiendaires de la Coupe Vanier 2012 est la meilleure unité au pays (ceux qui affirment le contraire sont de mauvaise foi). Leurs quatre porteurs de ballon – Pascal Lochard, Maxime Boutin, Guillaume Bourassa et Christophe Normand – peuvent remporter le titre de joueur du match chaque semaine, et leur attaque aérienne compte sur des receveurs aussi versatiles que talentueux de même que sur l’expérimenté Tristan Grenon.

Saupoudrez l’expertise et la créativité de l’aguerri coordonnateur offensif Justin Éthier sur le tout et vous obtenez une unité ayant le potentiel d’inscrire 35 points et plus chaque partie. Considérant que l’équipe bicolore en a inscrit 41 en moyenne après l’arrivée en catastrophe d’Éthier en 2012, lui qui s’était amené en renfort après le congédiement inattendu du précédent entraîneur à l’attaque la saison dernière, on se demande bien ce qu’une offensive préparée par ce dernier peut accomplir avec un camp d’entraînement complet dans le corps…

Est-ce qu’un des cinq autres clubs du circuit universitaire québécois possède les effectifs en défense pour stopper le rouleau compresseur de la Vieille Capitale? Le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke travaille fort pour y arriver, mais semble visiblement encore loin de pouvoir le faire. Le club de l’Estrie a accordé 48 et 42 points lors de ses deux rencontres face à Laval en 2012.

Quant aux Carabins de l’Université de Montréal, sur papier, c’est la seule formation qui compte présentement un front défensif pouvant rivaliser avec la ligne à l’attaque de Laval dans les tranchées. La vraie question demeure toutefois de savoir si les Montréalais ont ce qu’il faut pour faire mieux que le coach Justin Éthier sur le plan stratégique? C’est là que ça se corse.

Voilà potentiellement le plus grand défi du pilote des Bleus, Danny Maciocia, à sa première année à la barre de l’unité défensive de Montréal.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version