Sports

Carabins – Rouge et Or, prise 2

Oui, c’est ce moment de l’année : celui où on calcule les chances des Carabins de vaincre le Rouge et Or à Québec.

On les disait très bonnes la saison dernière… On se rappelle ce qui est advenu de l’équipe montréalaise
lors de sa visite dans la Vieille Capitale : une défaite sans équivoque de 30 à 11. Les probabilités de l’emporter au Stade TELUS sont-elles meilleures pour les Bleus cette année?

Oui…
L’attaque du Rouge et Or n’a pas le même mordant qu’en 2012. Avant son premier duel contre Montréal la saison passée, l’Université Laval détenait une rutilante moyenne de 49,3 points à ses trois matchs précédents. Cette année, elle affiche 26 points de moyenne après trois rencontres.

Sans être mauvais, ces résultats sont nettement en deçà des attentes pour les hommes de Glen Constantin.
L’exécution fait défaut et on doute que ce soit en affrontant une défensive udemienne, qui accorde 134 verges en moyenne depuis le début de l’année et qui sort tout juste d’une incroyable performance de 11 sacs et de 3 interceptions, que l’unité lavalloise retrouvera toutes ses forces.

… et non
L’attaque des Carabins manque elle aussi de munitions. C’est une unité montréalaise amochée qui affrontera une défense qui l’est presque tout autant. Six partants de l’unité sont sur la touche, dont trois joueurs sur la ligne offensive.

L’attaque des Carabins devra aussi composer avec l’absence de son porteur de ballon vedette, Rotrand Sené. Considérant tout ça, il serait judicieux de se rabattre sur le jeu de passe, non? Le problème, c’est qu’on ne peut pas dire que les performances du tandem de quarts-arrière, composé de Gabriel
Cousineau et de Pierre-Luc Varhegyi, ont rassuré les partisans depuis le début du calendrier régulier : seulement 561 verges aériennes combinées en trois semaines.

À l’aube d’un match dans l’intimidant Stade TELUS, je connais peu de gens qui parieraient sur un pivot inexpérimenté.

Ma prédiction
Sur papier donc, rarement les deux équipes ont-elles semblé si près l’une de l’autre. Nous aurons probablement droit à un duel serré à bas pointage : une partie qui pourrait potentiellement se jouer grâce à un placement de dernière minute.
Rouge et Or 19 – Carabins 17

Articles récents du même sujet

Exit mobile version