Nombre de livres ont été écrits sur la carrière de Guy Lafleur.
Les exploits du Démon blond ont été décrits de toutes les façons possibles et imaginables.
Guy Lafleur, la légende se livre à un exercice semblable, mais cette fois, en images. Pierre-Yvon Pelletier, qui a été photographe au Journal de Montréal pendant 33 ans, a rassemblé une collection impressionnante de photos qui permettent au lecteur de suivre le parcours de la légende du Canadien de son enfance, qu’il a passée à Thurso, jusqu’à aujourd’hui.
«Je trouve que les photos frappent davantage l’imaginaire que les mots, a indiqué Guy Lafleur en entrevue avec Métro. Ça me rappelle tellement de bons souvenirs! Ça donne aussi un bel héritage à ma mère, entre autres, qui était très fière et heureuse de voir ce livre-là.»
Certains des clichés nous permettent de mieux comprendre les traits de personnalité de la vedette du livre. Dans les premières pages, on voit un jeune Guy Lafleur en compagnie de son idole, Jean Béliveau, au tournoi pee-wee de Québec. Cette rencontre a aidé à définir le type de relations que l’athlète nouera éventuellement avec ses fans. «Jean Béliveau m’avait frappé par sa gentillesse et sa disponibilité, a expliqué Lafleur. Si un jeune peut rencontrer ses idoles, quelle que soit la discipline, et que ces dernières sont disponibles, ça devient une source de motivation et d’inspiration pour lui. Par contre, tu ne fais pas ça parce que tu dois le faire. Ça doit être naturel.»
La majorité des photos répertorient l’illustre carrière du Démon blond au sein du Canadien de Montréal. Cependant, Pierre-Yvon Pelletier ne laisse pas en plan le passage de Lafleur chez les Rangers de New York et les Nordiques de Québec, où il a donné ses derniers coups de patin.
[pullquote]
Lafleur garde d’ailleurs un bon souvenir, quoiqu’un peu ambivalent, de son premier match au Forum dans l’uniforme du club new-yorkais, le 4 février 1989. Match au cours duquel il a récolté deux buts et une passe. «Ç’a été une soirée magique, mais, quand j’étais assis sur le banc des Rangers, je regardais de l’autre côté de la patinoire et je me disais que ma place était plutôt sur le banc de l’autre équipe», a-t-il reconnu.
Bref, en un peu plus de 200 pages, Guy Lafleur, la légende retrace d’abord et avant tout la vie et la carrière d’un homme qui a toujours été fidèle au Canadien.
Les Éditions de l’Homme