L’entraîneur de l’équipe olympique canadienne, Mike Babcock, a justifié la présence de P. K. Subban dans son alignement quand les journalistes lui ont demandé ce mardi ce qu’il aimait à propos de son équipe.
«La vitesse, a affirmé Babcock. Des arrières qui peuvent transporter la rondelle et relancer le jeu rapidement… Est-ce que j’ai mentionné la vitesse? La vitesse.»
Si c’est la philosophie qui a guidé Équipe Canada durant le processus de sélection, on se demande comment la présence de Subban a pu faire l’objet de débats. Tout le monde qui a vu Subban jouer sait qu’il possède une vitesse à couper le souffle, avec et sans la rondelle, et qu’il a les habiletés nécessaires pour changer l’allure d’un match.
La question est maintenant de savoir à quel point Subban aura l’occasion de se faire valoir. Babcock ne pourra avoir que sept défenseurs en uniforme chaque soir. Le dernier poste disponible reviendra au défenseur du Canadien ou à Dan Hamhuis, des Canucks de Vancouver. Subban risque de commencer le tournoi dans un rôle de spécialiste de l’avantage numérique, et le groupe d’entraîneurs évaluera ses performances. S’il ne répond pas aux attentes, les dirigeants auront l’occasion de se tourner vers Hamhuis, un choix moins risqué, qui ne fait rien d’exceptionnel, mais qui se débrouille bien dans toutes les facettes du jeu.
«P. K. peu changer l’allure d’un match, a dit le directeur général des Red Wings, Ken Holland, un des membres importants du comité de direction, dirigé par Steve Yzerman. Il offre plusieurs dimensions différentes sur une grande surface de jeu, ce qui fait de nous une meilleure équipe.»
Pour ce qui est de Carey Price, son jeu au cours de la première moitié de la saison explique à lui seul sa présence aux côtés de Roberto Luongo, des Canucks, et de Mike Smith, des Coyotes de Phoenix. Cependant, pour se décider à le sélectionner, Yzerman n’a eu qu’à voir le portier montréalais à l’œuvre contre son Lightning de Tampa Bay dans le cadre d’une défaite de 2-1 en tirs de barrage du CH le 12 novembre et d’une victoire de 2-1 du Tricolore en tirs de barrage le 28 décembre, matchs au cours desquels Price a bloqué 67 des 69 tirs du Lightning.
«Il a été exceptionnel», a indiqué Yzerman.
Comme le Canada disputera son premier match contre l’Autriche le 13 février et sera en action le lendemain contre la Norvège, Luongo et Price risquent fort de se partager le filet pour les deux premières parties. Luongo pourrait être considéré comme le favori pour obtenir le poste de numéro un si on considère son travail avec le Canada aux Championnats du monde de 2004 et aux Jeux de Vancouver.
«Nous avons choisi trois gardiens qui peuvent être des partants, a expliqué Babcock. Avec les blessures dans la LNH, dire que tel gardien est notre numéro un serait stupide. Qui peut gagner des matchs? La dernière fois, nous avons donné les deux premiers départs à des gardiens différents. Cette fois-ci, nous verrons ce qui va arriver.»