Sports

Difficile d’aller battre des géants chez eux

Les Seahawks de Seattle, les Panthers de la Caroline, les Broncos de Denver et les Patriots de la Nouvelle-Angleterre n’étaient pas en congé pour rien la semaine dernière.

Ces quatre équipes ont assez bien fait cette saison pour obtenir le privilège de ne pas jouer en première ronde des séries. Et au deuxième tour, elles auront le luxe de batailler devant leurs partisans.

Endroit où elles ont été pratiquement invincibles en 2013. Les Pats ont été parfaits (8-0) à Foxborough, tandis que les autres ont tous terminé la campagne avec une fiche de 7-1 à la maison.

Cela ne signifie toutefois pas que les favoris sont assurés de sortir gagnants des duels qui auront lieu ce week-end. De 2008 à 2012, les équipes qui jouaient à domicile au deuxième tour des séries de la NFL avaient une fiche combinée de 12-8. Rien de coulé dans le béton, quoi.

Maintenant, jetons un petit coup d’œil aux duels qui nous attendent.

Saints c. Seahawks (samedi 16 h 35)
Il est faux de dire que les Saints ne sont pas capables de gagner à l’extérieur cette saison – ils ont fini la campagne 3-5 loin de La Nouvelle-Orléans et auraient facilement pu terminer 5-3. Il ne faut également pas oublier leur victoire à Philadelphie la semaine dernière. Cependant, jouer à Seattle est une autre paire de manches. Les Seahawks forment la meilleure équipe de la ligue, selon footballoutsiders.com, et ils sont encore plus terrifiants chez eux.

Colts c. Patriots (samedi 20 h 15)
Les Patriots sont privés de plusieurs bons éléments à l’attaque, mais c’est à la défense que les problèmes sont les plus criants. Brandon Spikes, blessé au genou, n’est qu’un joueur clé de plus qui ne sera pas disponible samedi. Et on sait que les Colts sont capables de marquer des points. On n’a qu’à penser à leur incroyable remontée la semaine dernière contre les Chiefs. De plus, l’équipe d’Andrew Luck – avec des victoires contre les Niners, les Seahawks et les Broncos – a un des plus beaux tableaux de chasse en 2013. Bref, les Pats sont peut-être favoris, mais un gain des Colts ne serait pas surprenant.

49ers c. Panthers (dimanche 13 h)
La dernière fois que les deux équipes ont croisé le fer – une défaite de 10-9 des Niners à San Francisco –, le quart Colin Kaerpernick devait se passer de Michel Crabtree et de Vernon Davis (blessé tôt dans la rencontre). Ce ne sera pas le cas cette fois. Du côté des Panthers, Cam Newton est un peu moins bien armé que son vis-à-vis. La défense de la Caroline a un (très) léger avantage sur celle de San Francisco.

Chargers c. Broncos (dimanche (16 h 40)
Les Chargers peuvent s’encourager en se rappelant qu’ils ont battu les Broncos, à Denver, le 12 décembre. Ce ne sera toutefois pas facile de réussir cet exploit une deuxième fois en un mois. Surtout si on considère que les Broncos ont, de loin, la meilleure attaque aérienne de la ligue, et que les Chargers ont la deuxième pire défense contre la passe, selon football outsiders.com.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version