lang="fr-FR" > Rene Houda­-Bourque
Sports

Rene Houda­-Bourque

Les tiraillements entre le chef de Canadien et Rene Bourque, le seul joueur de Lac La Biche au sein de l’organisation, ont fait couler beaucoup d’encre depuis le mois de novembre et cela semble avoir assez duré aux yeux de Canadien.

Dans le corridor de la rumeur, on dit depuis hier qu’une rencontre de la dernière chance est prévue aujourd’hui à Detroit alors que Canadien s’y trouve pour y affronter les Wings ce soir. D’ailleurs, pourquoi Canadien serait­-il à Detroit si ce n’était pas pour disputer la victoire aux Red Wings? La question se pose.

Michel Therrien aurait l’intention de donner à Rene Bourque un ultimatum indiquant qu’il sera désormais interdit d’offrir un effort partiel pendant les matchs de Canadien. Certains joueurs auraient même laissé entendre que la direction a passé le message suivant: ils auront à choisir entre la «position Bourque» et la «position du chef».

Ne plus racheter ses erreurs
Rappelons que Canadien a l’habitude depuis plusieurs années de profiter de la saison morte pour signer des joueurs finis. Or, le problème, c’est qu’au retour de la saison vivante, les joueurs finis éprouvent de la difficulté à sortir de leur condition de joueurs pu capables. La solution mise de l’avant jusqu’ici par le club a été de racheter ses erreurs en rachetant les contrats des joueurs en question, mais cela pourrait changer.

Canadien serait en effet sur le point d’adopter une stratégie qui prévaut dans plusieurs patinoires de banlieues québécoises: l’exclusion des joueurs pas bons. Ceux­-ci bénéficieraient désormais d’un statut de joueur indépendant, tout en recevant leur salaire, tel que prévu. Ils disposeraient d’un temps de glace occasionnel pendant les matchs de Canadien, endosseraient un chandail blanc avec le logo de la Ligne nationale, seraient invités à jouer dans le coin opposé à celui où se déroule l’action et à s’en éloigner lorsque la rondelle s’approche d’eux.

De plus, lorsque ces joueurs seraient sur la glace, Canadien retirerait de la mêlée le nombre de «joueurs bons» équivalent à celui de «joueurs pas bons» déployés dans l’action.

L’ultime rencontre n’a pas encore eu lieu entre les deux parties, mais Rene Bourque confiait déjà ce matin à des collègues qu’il s’agirait là d’une solution alambiquée selon lui, que les problèmes de Therrien pourraient commencer pour de vrai si cette stratégie était mise de l’avant. Surtout, Bourque ne prédit rien de moins qu’une défaite de Canadien en séries minatoires en pareilles circonstances.
[pullquote]

Enfin, comme c’est la règle dans le milieu, on va conclure notre article avec une phrase générale, un peu vide, qui pourrait très bien être coupée par la rédaction si elle manque d’espace ailleurs dans le journal pour de la publicité. La voici: rappelons que René Bourque présente des statistiques désolantes cette saison: 7 buts, 1 passe, ainsi qu’un différentiel de ­3.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version