Quand Dale Weise a mis fin à la prolongation mercredi soir, plusieurs personnes, en entendant Pierre Houde hurler son nom, ont pensé, déçues, que c’était Tampa Bay qui venait de compter.
Simultanément, le doute s’est installé dans quelques salons de Laval et de Repentigny, car visiblement, c’est Canadien qui célébrait les deux bras dans les airs et non Tampa. Cet illustre inconnu serait-il un joueur de Canadien, se sont-ils ensuite demandé? Ils auraient pu nous la poser la question. On leur aurait répondu que oui. Et pas n’importe lequel.
D’abord, Dale a une page Wikipédia. Bon, elle ne contient qu’une ligne, mais c’est toute une ligne. Celle de son identité. «Dale Weise (né le 5 août 1988 à Winnipeg, dans la province du Manitoba, au Canada) est un joueur professionnel de hockey sur glace.» Vous, avezvous une page Wikipédia à votre nom? Hein? Ben c’est ça.
Une belle brochette de jambons
Ensuite, Dale a été repêché en 2008 par les Rangers, la même année du repêchage de Steven Stamkos par Tampa Bay et de Drew Doughty par les Kings. Un observateur aguerri vous fera remarquer que ces derniers furent repêchés en première ronde, contrairement à Weise, qui le fut en quatrième, mais qu’importe, on parle de la même année. Bref, y’a clairement pire comme choix que ces joueurs-là. En effet, y’a ceux de Canadien lors de ce repêchage.
Résumons rapidement le propos. Les cinq joueurs de Canadien repêchés par Canadien en 2008 n’ont jamais joué un match avec Canadien, ni avec aucune autre équipe de la ligne nationale. Et non, ce n’était plus Réjean Houle le directeur général à ce moment-là.
Allons-y maintenant d’une évidence. Dale Weise cumule plus de matchs joués dans la Ligne nationale que l’ensemble des joueurs repêchés par Canadien en 2008. Vous sortirez cette ligne pendant le match de ce soir, ça impressionnera votre ami douchebag qui pense tout connaître sur Canadien.
[pullquote]
Et qui furent ces jambons repêchés par Canadien, nous demandez-vous? Grâce à notre accès à l’internet au journal, nous avons trouvé la liste: Danny Kristo, Steve Quailer, Jason Missiaen, Maxim Trunev et Patrick Johnson.
Tout ça pour dire que, mercredi soir, en marquant le but gagnant, Dale Weise a sauvé l’honneur du repêchage de Canadien en 2008. Et si vous avez bon œil, vous aurez même remarqué que son but ressemblait étrangement au but victorieux de Claude Lemieux en 1986 contre Mike Liut, ce fameux but qui a éliminé les Whalers. Bon, pas tant que ça, mais quand même un peu.
Tout ça pour dire que notre prédiction fonctionne toujours: Canadien en 4.