Sports

Bruins 2 – Canadien 4: le Tricolore mène la série

Le Canadien a eu chaud, comme ses partisans d’ailleurs, mais il a tout de même pris une avance de 2-1 dans sa série de deuxième tour contre les Bruins de Boston en l’emportant 4-2, mardi soir au Centre Bell.

Les hommes de Michel Therrien avaient laissé filer une avance de 3-1 en troisième période pour finalement s’incliner 5-3 dans le match numéro deux.

Mardi soir, ce scénario ne s’est pas reproduit, mais les Bruins se sont tout de même approchés à un but avec un peu plus de deux minutes à faire au dernier tiers quand Jarome Iginla a redirigé le tir d’Andrej Meszaros derrière Carey Price. Même s’il restait pas mal de temps au cadran, Claude Julien avait déjà retiré Tuukka Rask pour ajouter un attaquant supplémentaire.

En deuxième période, Patrice Bergeron, sur un lancer de Torey Krug, avait marqué d’une façon similaire. Traduction: Carey Price a encore frôlé la perfection. Il a réalisé 26 arrêts et ne pouvait rien faire sur les deux filets de ses adversaires.

Le CH a offert sa meilleure sortie du deuxième tour à ses partisans. Un sentiment partagé par Lars Eller, auteur du quatrième but des siens, dans un filet désert avec trois secondes à faire. «Nous avons fait quelques petites erreurs ici et là, mais nous avons été bien meilleurs que lors des deux premiers matchs», a-t-il déclaré dans le vestiaire après la partie.

En plus d’avoir compté, l’attaquant est en grande partie responsable du deuxième but des siens avec la belle passe qu’il a faite à P.K. Subban, qui sortait du cachot. Subban s’est échappé et a battu Rask.

Le défenseur avait aussi participé, tout comme Thomas Vanek, au filet de Tomas Plekanec. Il compte maintenant 11 points (3 buts, 8 passes) en séries. Il a récolté plus d’un point cinq fois en sept sorties depuis le début des éliminatoires. Il avait été blanchi dans le premier match contre le Lightning et s’était «contenté» d’une mention d’aide dans le match numéro quatre.

Dale Weise, lui aussi sur une échappée, a inscrit l’autre but des Montréalais.

En plus de la victoire, le Canadien a une autre raison de se réjouir. Il n’a pas eu besoin de l’avantage numérique pour marquer. Avant mardi, quatre de ses sept réussites avaient été inscrites grâce à l’attaque à cinq.

Le match numéro quatre aura lieu jeudi soir, encore au Centre Bell.

Possession de la rondelle
Comme au cours des matchs numéro un et numéro deux, le Canadien a perdu la bataille de la possession de la rondelle mardi. À cinq contre cinq, les Bruins ont eu le dessus 61-49 au chapitre des tirs tentés, ce qui inclut les tentatives ratées et bloquées (Corsi). Cependant, il faut noter que le Tricolore a toujours eu les devants, et plus souvent qu’autrement par plus d’un but.

Quand le pointage était serré (égal ou avec une différence d’un but en première et en deuxième période), il a terminé le match en avant 16-13 (données provenant du site extraskater.com).

Articles récents du même sujet

Exit mobile version