On va se dire les vraies affaires, ça ne va pas très bien pour Canadien. Même si nous avons, pour épater la galerie, prédit que l’équipe de Michel Therrien allait balayer la série comme de la petite bière en dessous du tapis, nous n’y croyions pas tant que ça.
C’est que voyez-vous, plusieurs indices tendaient à démontrer que ça n’allait pas si bien que ça. D’abord, avec Dale Weise comme pilier offensif, Canadien ne pouvait pas aller bien loin. Oh, il a bien fait fureur aux Pays-Bas où on se rappelle de lui comme du Gretzky hollandais, mais on s’entend que là-bas, même Moen pourrait faire un tour du chapeau après avoir fumé un deux papiers.
D’ailleurs, c’est à se demander si Vanek ne serait pas lui-même abonné aux joies des drogues douces considérant la façon dont il joue. Non, mais l’avez-vous vu? Nous non plus. Sauf une fois lorsqu’il a trébuché en faisant semblant de back-checker.
Ce n’est pas avec des joueurs comme ceux-là qu’on remporte la coupe et c’est pourquoi la blessure à Price causée par le dérapage semi-contrôlé de Kreider est une bénédiction. Sans lui, Canadien n’aurait aucune excuse pour expliquer la défaite.
Il faudrait d’ailleurs peut-être effacer le «No excuses» inscrit dans le vestiaire de l’équipe parce que le geste de Kreider permettra à tout le monde de sauver la face. Même nous, pouvons mettre l’échec lamentable de notre prédiction sur son dos. Canadien peut maintenant mourir dans la dignité.