Il y a plus de 20 ans que Canadien n’a pas gagné la Coupe Stanley. Oh que le fan de Canadien s’en souvient.
Le pas fan de Canadien aussi, car depuis, il est content. Le plus tannant dans tout ça, c’est que cette souffrance est nourrie chaque année par une armée de journalistes sportifs (sic) qui, à l’approche des minatoires, produisent leur topo annuel sur le fait que ça fait tant d’années que Canadien n’a pas bu ni postillonné dedans la Stanley.
Chaque fois, pour le fan de Canadien, ces topos sont l’équivalent d’une gastroentérite: un important mouvement péristaltique mnémonique se produit, faisant remonter les buts rebuts ratés par Vanek et les slap shots ballounes de Emelin tout en nous faisant nous ennuyer des buts rebuts réussis en 1993 par John Leclair et des slap shots ballounes de Éric Desjardins qui, pour une raison inconnue à part celle du manque de talent évident de Kelly Hrudey, finissaient souvent dans le but des Kings.
Aidons la mémoire à oublier
On le sait, la mémoire est une faculté qui oublie, surtout lorsqu’on l’aide. Prenez l’exemple de la Chine et du massacre de la Place Tian’anmen. Cela fait 25 ans cette semaine que des manifestations d’ouvriers, d’étudiants et d’intellectuels ont viré à l’échaufourrée générale. Pourtant, très peu de jeunes étudiants chinois (ainsi qu’aucun fan de Canadien) connaissent l’existence de cet événement. C’est qu’on n’enseigne pas ce passage de l’histoire à l’école en Chine. À l’occasion du 25e anniversaire du massacre, le pouvoir chinois a de plus interdit toute référence au printemps de 1989, allant même jusqu’à brouiller les chaînes de télévision étrangères lorsque celles-ci font référence à ces événements dans leurs bulletins de nouvelles.
Telle la blessure de Price infligée par Kreider, cela n’est pas très démocratique direz-vous, mais n’empêche que ça fonctionne en torpinouche.
Le Sportnographe propose donc que les journalistes sportifs (sic), à l’approche de la vraie saison, produisent désormais des reportages faisant diversion chez le fan de Canadien en rappelant que les Nordiques, eux, n’ont jamais gagné la Coupe Stanley et qu’ils ne peuvent même pas espérer pas la gagner de nouveau, car ils n’existent même pu, gang de pas bons.
Ça fera beaucoup de frais de psychologues en moins pour le fan de Canadien. Pis remerciez-nous même pas, on fait ça pour la cause.