Il nous aura fallu plusieurs minutes pour nous en remettre et googler une couple de noms figurant sur la liste des récipiendaires de l’Ordre national du Québec afin de savoir qui ils étaient.
Malheureusement, on n’a pas rêvé: aussi incroyable que cela puisse paraître, aucun joueur de l’édition actuelle de Canadien n’a obtenu la plus haute distinction du Québec remise cette semaine par l’Assemblée nationale. Euh, allô?
Alors que le chef progressiste-conservateur ontarien, Tim Hudak, mangeait une volée la semaine dernière dans le cadre des élections ontariennes, lui qui avait pourtant promis de foutre une centaine de mille fonctionnaires à la porte, nous, au Québec, pas distinct pour 5 cennes, avons laissé des fonctionnaires permettre à Joé Juneau de remporter, non pas le trophée Maurice-Richard remis au meilleur buteur de la ligne nationale, ce qu’il n’a jamais été évidemment, mais l’Ordre national du Québec. Heille, le gars a pris sa retraite en 2004! Mettez vos dossiers à jour, amis fonctionnaires. Pis, changez vos Postit, sont rendus déjaunis.
Coach de Peewee indiens
Sérieux, c’est à se demander si Joé Juneau n’a pas un beau-frère qui est fonctionnaire au ministère de l’Ordre national. Lisez ben ça: Juneau totalise 19 buts en carrière avec Canadien, soit 20 de moins que Max Pacioretty au cours de la dernière saison. Ça vous tentait pas d’honorer le beau Max à la place?
Et que fait Joé Juneau de nos jours, nous demandez-vous? Ça adonne bien, on a googlé votre question. Résultat: M. Juneau s’implique au sein d’une communauté du Nunavik en tant que coordonnateur d’un programme de hockey pour les jeunes autochtones de la place. Le gars, s’il était si bon que ça, il serait actuellement un membre de l’organisation du Canadien œuvrant au sein du personnel entraîneur, comme Jean-Jacques Daigneault. Il coacherait pas des Peewee indiens.
Comme le dit le slogan de Canadien: «No Excuses», monsieur le fonctionnaire. Remarquez que c’est sans doute une madame fonctionnaire dans ce cas-ci. Probablement la belle-sœur de Joé. Ouais, probablement.