À l’approche de la saison de la NFL, certaines équipes peuvent se consoler en sachant qu’elles ne pourront pas être aussi malchanceuses en 2014 qu’elles l’ont été l’an dernier.
On pense ici aux Texans de Houston – détenteurs du premier choix au total au dernier repêchage –, aux Falcons d’Atlanta, à Washington – nous allons essayer dans la mesure du possible d’éviter d’utiliser le nom de l’équipe – et aux Lions de Detroit.
De ce groupe, trois formations ont connu des saisons de misère – 2-14 pour les Texans, 3-13 pour Washington et 4-12 pour les Falcons. Les Lions ont un peu mieux fait au classement – 7-9 –, mais ont tout de même plusieurs points en commun avec leurs collègues.
Ils ont une mauvaise fiche dans les matchs qui se sont terminés avec un différentiel de sept points ou moins, ils ont un différentiel négatif dans la catégorie des revirements et ils ont décroché moins de victoires que prévu, selon le théorème de pythagore appliqué au football (voir section Pythagore au football). Ces catégories sont souvent utilisées dans les excellentes analyses de Bill Barnwell, de Grantland. Vous pouvez voir les données exactes dans la section «En chiffres».
Les performances de ces quatre équipes devraient être plus «normales» dans ces trois catégories cette saison. Si c’est le cas, elles auront toutes une meilleure fiche en 2014 qu’en 2013.
Il y a d’autres raisons qui nous laissent croire que les Texans, Washington, les Falcons et les Lions devraient être meilleurs cette année.
Texans de Houston
L’arrivée de Bill O’Brien en tant qu’entraîneur-chef devrait donner un nouveau souffle à un alignement qui ne semblait plus avoir envie de jouer pour Gary Kubiak. Ryan Fitzpatrick, dont on peut voir la photo à côté du mot médiocrité dans le dictionnaire, risque tout de même d’être meilleur que Matt Schaub, Case Keenum et T.J. Yates au poste de quart. Enfin, le premier choix du dernier repêchage, Jadeveon Clowney, terrorisera les quarts adverses en compagnie J.J. Watt.
Washington
Tout repose sur les épaules de Robert Griffin III. Si le jeune quart, ennuyé par les blessures l’an dernier, peut retrouver le même niveau de jeu qu’à son année recrue cette saison sous les ordres du nouvel entraîneur-chef Jay Gruden, Washington pourrait avoir une des meilleures attaques de la ligue.
Falcons d’Atlanta
Les Falcons seront plus en santé cette année, quoique le plaqueur à gauche Sam Baker est déjà blessé et devra être remplacé par le choix de premier tour Jake Matthews. Les receveurs Roddy White et Julio Jones devraient toutefois être à 100% pour le début de saison. Ne reste à espérer que les lignes à l’attaque et défensive s’améliorent un peu.
Lions de Detroit
L’attaque devrait être encore plus explosive avec l’ajout de l’ailier rapproché recrue Eric Ebron et du receveur de passe Golden Tate. Le nouvel entraîneur-chef Jim Caldwell n’inspire pas nécessairement la confiance, surtout en situation de jeu, mais il devrait tout de même être meilleur – et surtout moins détestable – que Jim Schwartz. En défense, la ligne devra travailler fort pour que les faiblesses de la tertiaire ne soit pas trop évidente.
En chiffres
Voici les données qui nous indiquent que ces quatre équipes, en plus de ne pas avoir très bien joué en 2013, n’ont pas été chanceuses.
Texans de Houston Fiche: 2-14; Nombre de victoires prévues avec le différentiel de points (pythagore): 4,2; Différentiel de revirements: moins 19; Fiche dans les matchs de sept points ou moins 2-9.
Washington Fiche 4-12; Nombre de victoires prévues avec le différentiel de points (pythagore): 5,9; Différentiel de revirements: moins 8; Fiche dans les matchs de sept points ou moins 2-6.
Falcons d’Atlanta Fiche 3-13; Nombre de victoires prévues avec le différentiel de points (pythagore): 4,8; Différentiel de revirements: moins 5; Fiche dans les matchs de sept points ou moins 3-7.
Lions de Detroit Fiche 7-9; Nombre de victoires prévues avec le différentiel de points (pythagore): 8,5; Différentiel de revirements: moins 12; Fiche dans les matchs de sept points ou moins 3-6.
Pythagore au football
Le théorème de pythagore appliqué au football est une formule basée uniquement sur les points marqués et accordés.
Il donne (relativement) une bonne idée du nombre de victoires qu’une équipe aurait dû décrocher durant une campagne. Il s’agit d’un ajout important car, comme une saison dans la NFL ne compte que 16 matchs, la fiche n’est pas nécessairement l’indicateur le plus fiable du succès d’une formation. Pour ceux que ça intéresse, la formule est points pour2,37 / (points pour2,37 + points contre2,37). Vous pouvez aussi vous sauver bien des mots de tête et aller au footballoutsiders.com, où des gens beaucoup plus brillants que moi ont déjà fait les calculs.
