lang="fr-FR" > Les Oilers d'Edmonton remportent la loterie
Sports

Les Oilers d'Edmonton remportent la loterie

Chris Johnston - La Presse Canadienne

TORONTO – Les Oilers d’Edmonton ont remporté la loterie et sélectionneront au premier rang lors du prochain repêchage de la LNH.

Déjà armée d’une floppée de jeunes vedettes dont le reste de la ligue aimerait compter dans sa formation, la formation de l’Alberta profitera de la toute première sélection pour une troisième année consécutive.

Le Canadien de Montréal, qui a terminé 28e au total, a conservé son troisième rang de sélection, tout comme les Islanders de New York et les Maple Leafs de Toronto, qui sélectionneront aux quatrième et cinquième échelons.

«J’imagine que si vous êtes impliqués dans cette loterie, aussi bien la gagner, a dit le directeur général des Oilers, Steve Tambellini. Je me sens très excité à l’idée qu’un jeune talent — souhaitons-le au même niveau que ceux que nous avons déjà repêchés — se joindra à nous. D’ajouter un autre joueur de ce calibre est très excitant pour notre organisation.»

Les Oilers, qui ont terminé au 29e rang du classement général de la LNH à l’issue de la dernière campagne, disposaient de 18,8 pour cent des chances de déloger les Blue Jackets de Columbus, qui n’ont pas eu suffisamment de 48,2 pour cent des chances pour conserver le premier choix au prochain repêchage.

«Nous sommes déçus, mais ce repêchage représente un beau défi, a pour sa part indiqué le d.g. des Blue Jackets, Scott Howson. Je sais que nous obtiendrons un bon joueur au deuxième rang. (…) Il s’agit d’une belle occasion pour nous d’aller de l’avant.»

Les Oilers ont sélectionné Taylor Hall et Ryan Nugent-Hopkins avec les premiers choix au total des séances de repêchage de 2010 et 2011. Si les Oilers conservent leur choix, ils deviendront seulement la deuxième équipe seulement à sélectionner le tout premier joueur pour une troisième année consécutive. Les Nordiques de Québec l’ont fait de 1989 à 1991. Ils ont remporté la coupe Stanley cinq ans plus tard, devenus l’Avalanche du Colorado.

Les Oilers viennent de connaître trois saisons de misère, terminant 30es deux fois avant de terminer en 29e place cette saison.

Présentement, l’attaquant du Sting de Sarnia Nail Yakupov vient au premier rang de la liste des espoirs du Bureau central de recrutement de la LNH. Après lui, il n’y a pas de consensus sur le reste des joueurs disponibles.

«Ce sera un choix très significatif, a indiqué l’adjoint au directeur général du Canadien, Larry Carrière. Vous regardez les joueurs sélectionnés parmi les cinq premiers — et les trois premiers — et plusieurs ont eu un impact pour plusieurs années sur leur formation.»

Le repêchage 2012 aura lieu le 22 juin, à Pittsburgh.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version