Ça y est, Saku Koivu, après avoir survécu à un cancer, à un coup de bâton dans l’œil et au duo Mario Tremblay – Réjean Houle, vient d’annoncer qu’il prendra sa retraite. Le vaillant Finlandais aura joué 13 saisons dans l’uniforme de Canadien ainsi que quelques autres pour une autre équipe qui ne nous intéresse pas.
L’ancien capitaine a toutefois été à de nombreuses reprises critiqué pour ne pas avoir appris le français, comme Robert Gainey dans le temps que Canadien était bon et que les joueurs avaient le temps de faire autre chose que de jouer au Gameboy dans l’avion. Genre apprendre une autre langue.
Tout ça, c’est du passé, direz-vous? Que nenni. Il nous semble que Saku Koivu devrait plus que jamais se mettre à l’apprentissage du français. C’est que voyez-vous, les perspectives d’emploi pour le jeune retraité sont réduites. Surtout s’il retourne en Finlande où il n’y a même pas d’équipe de la LNH. Pauvres Finlandais.
Et ne venez pas nous faire accroire qu’il pourra survivre avec les intérêts de la maigre pitance qu’il a gagnée toute sa vie…
Il aurait plutôt intérêt à se trouver un emploi de par chez nous. Avec la multiplication des chaînes sportives et des émissions de sports, l’avenir est radieux pour l’expert amateur. RDS a perdu plusieurs joueurs au profit de TVA Sports, et les deux ont dû embaucher d’anciens joueurs dont on ne se rappelait même plus l’existence. Steven Finn, tsé.
«Avec la transaction, j’ai trouvé que Marc Bergevin avait fait un excellent travail: c’est deux pierres un coup.» – Mathieu Dandenault
À la radio, il y a aussi le 98,5 qui donne dans le hockey à partir de 18h, et Radio 9, anciennement Radio X, qui vient d’entamer sa nouvelle programmation avec quatre heures de Jean-Charles Lajoie dès 15h l’après-midi. On y retrouve les plus grandes sommités du monde de Canadien, comme Jean Perron, Georges Laraque et Gabriel Grégoire.
S’il y a de la place pour Georges Laraque, il y a sûrement de la place pour Saku Koivu. Il doit donc absolument apprendre le français.
