Les deux dernières fois que le Canadien a participé à la finale de l’Est – ce qui est un grand exploit pour la version moderne du Tricolore –, il n’avait pas d’affaire là.
Si ce n’était pas évident avant les séries contre les Flyers de Philadelphie en 2010 et contre les Rangers de New York le printemps dernier, ça l’est devenu rapidement après.
Donc, que faut-il penser du Canadien dans une saison qui survient après une participation au carré d’as dans la LNH? Il y a eu quelques changements, mais dans l’ensemble, Marc Bergevin espère que le même noyau de joueurs – et un Carey Price en santé durant les séries – pourra amener l’équipe au niveau supérieur.
Cela pourrait arriver si les astres sont alignés. Si Price est encore un candidat au trophée Vézina. Si P.K. Subban est utilisé comme il se doit – c’est à dire s’il obtient plus de temps de jeu et un plus grand nombre de responsabilités. Si Brendan Gallagher et Alex Galchenyuk connaissent une saison du tonnerre. Si Max Pacioretty peut être aussi efficace offensivement que la saison dernière et si Rene Bourque comprend qu’il doit jouer de la même façon durant 82 matchs ET durant les séries. Si, si si, si.
Il n’y a rien de certain là dedans, contrairement aux spécialistes de l’analyse statistique, qui comptent beaucoup de données suggérant que le Canadien n’est pas aussi bon que certaines personnes le pensent. Cette communauté risque de dire que le Tricolore a excellé grâce au travail de Price et à une bonne dose de chance. Après avoir vu les Montréalais s’être fait écraser par les Rangers en finale de l’Est, il est difficile de les contredire.
Le Canadien était la cinquième pire équipe en terme de différentiel de tirs tentés (Corsi), une bonne mesure statistique pour évaluer la qualité d’une formation, la saison dernière.
À quel point le Tricolore a eu de la difficulté à conserver la rondelle au cours de la dernière campagne? Eh bien, il a bloqué 1 491 tirs, loin devant au premier rang de la LNH dans cette catégorie. Cela peut sembler positif si c’est le genre de chose que vous aimez, mais cela veut également dire que l’équipe n’a pas la possession de la rondelle très souvent. Et maintenant que Josh Gorges, avec ses 177 tirs bloqués, est parti à Buffalo, combien d’autres lancers se rendront jusqu’au but?
Un bon gardien de but et des joueurs qui profitent de leurs chances en attaque peuvent arranger bien des choses. Si le Canadien peut compter là-dessus, ça devrait bien aller. Mais ce serait peut-être en demander un peu trop à une équipe qui a autant de problème de possession de rondelle de récolter 100 points et de participer à la finale d’Association à nouveau. Mais, en même temps, le CH joue dans l’Est…