Pour les fans à l’extérieur du Québec, il n’est pas facile de trouver un endroit pour regarder le Canadien à la télévision. Plus difficile encore, trouver un moment, depuis le début de la saison, où le Tricolore était en avance au pointage.
En plus d’avoir récolté six points sur une possibilité de huit sur la route, le Canadien (3-1-0) a fait beaucoup de bonnes choses en ce début de campagne. Tomas Plekanec joue de manière exemplaire. P.A. Parenteau a été un excellent ajout à la formation, et, avant la dégelée de lundi, Carey Price et Dustin Tokarski s’étaient bien débrouillés devant le filet.
Cependant, tout n’est pas rose. Dans trois de ses quatre sorties, le Tricolore a accordé le premier but – chaque fois dans les six premières minutes de la rencontre. Il a tiré de l’arrière après chacune des premières périodes disputées. Et la statistique peut-être la plus troublante: le CH a joué durant 250 minutes jusqu’ici et n’a eu l’avance que pendant 14 minutes et 41 secondes.
Il a tiré de l’arrière durant 134 minutes et 35 secondes.
Le Canadien ne se fait peut-être pas dominer au différentiel des tirs tentés (Corsi), mais certains indices montrent qu’il connaît des problèmes. Au chapitre des tentatives de tir, il tire de l’arrière 248-243 depuis le début de la campagne, ce qui n’est pas mauvais. Toutefois, la situation est bien pire si on ne regarde que les tirs qui ont atteint le filet – le CH accorde en moyenne cinq tirs de plus qu’il en envoie au filet.
Même s’ils ont déjà disputé quatre matchs, le fait que les Montréalais mènent dans la catégorie des tirs bloqués et des mises en échec indique qu’ils ont encore du chemin en faire en matière de possession. En quatre rencontres, le Canadien a bloqué 18,25 tirs par match, une moyenne un peu plus élevée que la saison dernière, au cours de laquelle il avait dominé dans cette catégorie. Les tirs bloqués et les mises en échec sont glorifiés au hockey. Mais, quand vous passez autant de temps à vous placer dans les lignes de tir et à frapper vos adversaires, cela veut dire que vous n’avez pas souvent la rondelle.
Par contre, c’est au chapitre des mauvais débuts de rencontre que le Canadien doit s’améliorer. Même si les Kings de Los Angeles ont trouvé le moyen de remporter la Coupe Stanley sans avoir l’avance très souvent, cela n’est pas la meilleure façon de jouer.
Le Canadien avait l’air d’une équipe fatiguée lundi. C’est normal puisque c’est exactement ce qu’il était. Toutefois, quand les Bruins le visitera demain soir au Centre Bell, cette excuse ne tiendra plus.