La rivalité historique entre le Real Madrid et le FC Barcelone a pris une tout autre ampleur depuis qu’elle est devenue la scène du duel suprême entre les deux meilleurs du monde.
Ronaldo-Messi. Leo-Cristiano. Un sous-produit qui surpasse souvent l’affiche principale, tant ses protagonistes soulèvent les passions.
Et pour cause! Jamais auparavant on n’a pu se délecter des prouesses de deux joueurs aussi exceptionnels évoluant à la même période, au cœur d’un des antagonismes sportifs les plus riches, de surcroît. De quoi polariser les opinions les plus nuancées et nourrir les débats les plus puérils.
Il ne se passe pas une journée sans qu’un média spécialisé ne soulève LA question qui enflamme les tribunes. «Messi ou Ronaldo?». Comme s’il ne pouvait y avoir qu’un vainqueur. Comme s’il fallait à tout prix comparer ces deux spécimens uniques, qui n’ont en commun que la magie qui naît de leurs démarches, diamétralement opposées.
À l’aube d’un nouveau chapitre de ce superbe feuilleton, ce samedi à Madrid, je conseille à tout amoureux du beau sport de lever le voile de la partisanerie le temps d’un instant, afin d’apprécier pleinement cette chance unique. Ne succombez pas à la trame narrative sensationnaliste avec laquelle on enveloppe ces deux grands. Leur vraie beauté n’existe qu’à l’intérieur des limites du terrain de jeu, durant 90 minutes. Tout le reste n’est que du vent.
Des records en vue
Chaque édition d’El Clásico est ardemment disputée et celle-ci ne fera pas exception à la règle. Comme c’est souvent le cas dans le championnat espagnol, ces duels font la différence entre les deux géants au photo-finish et le Real se doit de l’emporter devant les siens pour empêcher les Catalans de prendre une avance de sept points au classement.
Après un début de saison laborieux, la troupe de Carlo Ancelotti a trouvé sa vitesse de croisière, avec, en figure de proue, un Cristiano Ronaldo absolument intraitable avec ses 15(!) buts en sept rencontres.
Du côté barcelonais, la tâche est répartie plus équitablement entre Neymar (8 buts) et Lionel Messi (7 buts), tandis que le Chilien Claudio Bravo n’a toujours pas cédé le moindre but à ses adversaires, éclipsant au début du mois le record de 560 minutes, établi en 1978.
Deux autres marques historiques sont menacées samedi, alors que Messi est à un but du record de 251 buts en Liga de Telmo Zarra, qui tient depuis 1955. L’Argentin pourrait également dépasser son illustre compatriote Alfredo Di Stéfano au rang de plus grand buteur du derby espagnol.
La table est donc mise pour un autre duel mémorable. Le genre que vous pourriez vous en vouloir longtemps d’avoir raté!